Comment décorer son extérieur avec la feuille de pierre ?

Conçues avec des blocs de pierre de haute qualité, les feuilles de pierre subliment avec raffinement tous les espaces de votre maison. Et si depuis toujours les architectes recommandent leur utilisation en intérieur, les mentalités semblent actuellement pencher pour une reconversion extérieure. En guise de décoration externe, la pierre en feuille offre en effet un reflet naturel beau à voir. Elle est d’autant plus appréciée pour sa souplesse et sa robustesse à toute épreuve grâce à une extraction utilisant des fibres de verre. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment l’utiliser en parement externe ? Comment le poser et comment l’entretenir ?

C’est quoi une feuille de pierre ?

La « feuille de pierre » se compose des termes feuille et pierre. En ce sens, il s’agit de feuille constituée principalement de pierre. L’architecture le définit comme étant un revêtement obtenu à partir de pierres naturelles essentiellement composées de mica et ardoise. A priori, les fabricants disposent de carrières qui leur sont propres où ils essaient de décoller délicatement les fines strates en vue d’obtenir des feuilles. Par la suite, ils se servent de la résine et la fibre de verre pour augmenter la résistance de chaque couche extraite. 

Ce processus de fabrication permet le recueil de feuilles de pierre présentant des nuances et des couleurs spécifiques à chacune. De ce fait, il est difficile de trouver deux feuilles parfaitement identiques. Et c’est justement cette unicité que les décorateurs extérieurs apprécient. 

En extérieur, les décorations en pierre présentent de nombreux atouts à ne citer que leur résistance aux rayons ultra-violets. Très solides, elles résistent également à l’humidité, d’où l’intérêt de les utiliser comme parement de piscine. Et si les revêtements en pierre classiques ont comme inconvénient un poids lourd, les feuilles de pierre font exception à cette règle. 

Légères comme une feuille, elles sont faciles à manier en gardant une épaisseur ne dépassant pas 2 mm. Cette finesse leur assure une pose aisée, facile à coller sur n’importe quel support au choix qu’il soit plat ou de forme arrondie. De ce fait, vous pouvez tant bien le poser sur du béton, du plâtre, du bois ou du carrelage. Sur ce site, vous trouverez différentes idées de l’utiliser dans vos espaces extérieurs.

Comment l’utiliser en parement extérieur ?

Les spécificités d’une feuille de pierre permettent des utilisations variées en termes de decoration. Depuis son apparition, les architectes n’ont pas hésité à la recommander comme parement intérieur au sein d’une maison, surtout dans le salon, la salle de bain, le garage… Mais en plus des pièces internes, elle peut également servir en parement mural ou en revêtement de sol au gré des besoins. 

La feuille en pierre convient particulièrement au revêtement en extérieur en combinant souplesse et résistance à l’humidité et aux intempéries. De plus en plus de maisons en accueillent actuellement au niveau de la terrasse afin de constituer un espace externe beau à voir tout en protégeant ses murs et sols. Étant donné ses propriétés intactes face à l’eau, la feuille de pierre peut servir de parement de piscine. De cette manière, elle apportera une touche de décoration subtile et originale à vos surfaces. 

Les feuilles de pierre peuvent se coller sur n’importe quel support retrouvé en dehors d’une maison. En ce sens, vous pouvez les utiliser pour recouvrir vos allées de jardin, pour décorer les bordures des pots de fleurs ou encore de la clôture. Dans la même option, rien n’empêche d’en utiliser en recouvrement des mobiliers de jardin, des escaliers ainsi qu’une partie des façades de la maison pour cacher les imperfections. 

Comment poser les feuilles de pierre en extérieur ?

L’application des feuilles de pierre sur une piscine, une allée de jardin ou une terrasse reste assez simple. De plus, vous n’avez pas besoin de retirer les précédents revêtements. Il faut seulement que les supports soient bien lisses et dépourvus de trace d’humidité. L’idéal serait d’utiliser un dégraissant ou un produit nettoyant au préalable. 

La prochaine étape consiste à découper la feuille de pierre par le biais d’une scie circulaire à lame carburée ou encore un cutter en fonction de l’épaisseur du modèle. Une fois la découpe réalisée, il est temps de passer au collage. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser une colle époxy afin d’obtenir une parfaite adhérence, sauf si la feuille présente déjà un film adhésif. Il ne reste plus qu’à positionner la feuille sur la surface, à maroufler pour enlever les bulles d’air et à laisser sécher durant quelques heures. 

Les feuilles en pierre se posent directement sur tous types de surface en extérieur et ne nécessitent pas de longues heures de travaux d’aménagement. 

Revêtement en feuille de pierre : comment l’entretenir ?

Bien que la feuille de pierre soit à l’origine durable et très résistante aux intempéries, la réalisation de travaux d’entretien reste largement conseillée pour davantage augmenter sa durée de vie. 

L’idéal serait d’utiliser des produits nettoyants qui ne contiennent aucun composant chimique souvent considéré comme étant agressif pour les pierres naturelles. Ce genre de produits spéciaux est actuellement disponible en ligne sur des sites dédiés à l’entretien des revêtements en extérieur.