Comment sublimer son extérieur grâce à l’éclairage LED ?

L’éclairage extérieur joue un rôle important sur la sécurité d’une maison. Il a un effet dissuasif sur les malfaiteurs qui préfèrent agir dans l’ombre, en toute discrétion. Les équipements d’éclairage LED extérieurs jouent également un rôle fonctionnel. Ils vous permettent de vous repérer et de vous déplacer facilement la nuit. Les risques d’accident sont évités. Un bon éclairage LED s’avère incontournable pour organiser différents évènements nocturnes sur la terrasse, sur le balcon ou dans le jardin. Toutefois, outre ces différents aspects, il existe aujourd’hui différents types de dispositifs d’éclairage LED qui permettent de sublimer la décoration d’une habitation. Quelles astuces pour rehausser l’aménagement de votre espace extérieur ?

Quelles solutions d’éclairage LED choisir pour son extérieur ?

Vous avez le choix entre plusieurs catégories de luminaires extérieurs, dont : les appliques murales extérieures, les spots LED extérieurs, les bornes et lanternes LED. Le projecteur LED, avec ou sans détecteur de mouvement, figure également parmi les dispositifs d’éclairage extérieur les plus tendance. Les rubans LED 220V sont particulièrement réputés pour les possibilités qu’ils offrent en matière d’esthétisme. La sélection du meilleur équipement d’éclairage LED dépend de vos besoins et de vos préférences. Vous pouvez trouver un produit à la fois fonctionnel, esthétique et design en vous référant à des critères pertinents.

L’usage et le lieu d’installation figurent parmi les premiers facteurs à considérer pour bien choisir son dispositif d’éclairage LED extérieur. En effet, l’éclairage ne sera pas le même pour chacun des espaces comme la pergola, le jardin, une allée, la terrasse, etc. En ce qui concerne l’aspect esthétique, vous pouvez considérer les caractéristiques de chaque produit, dont les dimensions, les formes, les coloris, le design ainsi que la température de couleur.

Spots et bornes lumineuses LED, des alliés en matière d’éclairage LED extérieur

Les spots LED extérieurs sont souvent utilisés par les designers pour donner une touche de modernité et de charme à une allée de jardin. Contrairement aux projecteurs, ces dispositifs d’éclairage LED sont plus discrets. À piquer ou encastrables, ils conviennent à des types de décors variés. Que votre terrasse soit en composite, en bois ou en béton imprimé, vous pouvez utiliser des spots pour éclairer les lieux avec une luminosité adaptée et une ambiance chaleureuse et conviviale.

Les bornes lumineuses sont également parfaites pour délimiter un chemin. Pratiques et polyvalentes, elles permettent de décorer élégamment différents espaces extérieurs. Certains ménages les utilisent pour mettre en valeur des massifs de fleurs. Spots et bornes LED peuvent servir pour créer un chemin de lumières. Ils génèrent une luminosité non-agressive pour les yeux.

Projecteurs LED, pour quels usages ?

Le projecteur est apprécié pour sa capacité à fournir un éclairage puissant. Il trouve sa place sur la terrasse ou au niveau de la porte d’entrée. Vous pouvez choisir un projecteur LED étanche pour éclairer votre garage et ses alentours. Étant donné que les luminaires extérieurs se déclinent en plusieurs styles, vous devez privilégier les modèles qui s’harmonisent avec votre style d’aménagement et vos mobiliers extérieurs.

 En vue de faire le maximum d’économie d’énergie et de faire baisser votre facture, vous pouvez choisir des projecteurs avec détecteurs de mouvements. Ces équipements d’éclairage LED ne s’allument qu’après détection d’une présence. Ils disposent également d’atouts sécuritaires et esthétiques. Ils s’installent à différents endroits : au niveau de la façade, à proximité de la piscine, dans le jardin, etc. Les projecteurs dotés de capteurs de présence surprennent les malfaiteurs et freinent les éventuelles tentatives de cambriolage. Ils disposent souvent d’un beau design et contribuent à l’aspect esthétique de votre extérieur.

Appliques murales extérieures et rubans LED 220V : des alternatives pour un éclairage extérieur design

Les appliques murales extérieures s’installent le long d’un mur, en hauteur. Elles sont généralement utilisées pour éclairer d’une lumière tamisée le jardin ou une allée. En fonction de vos besoins, il existe des modèles qui éclairent vers le bas et d’autres vers le haut. Pour créer un décor original, vous pouvez choisir un luminaire qui éclaire dans les deux directions. En fonction du type d’aménagement extérieur, dispositif d’éclairage LED peut se combiner avec d’autres luminaires comme les spots.

Sublimer la décoration extérieure de votre domicile pour votre plaisir ou en vue d’accueillir un évènement devient aisé grâce aux rubans LED 220V. Ces modèles de rubans sont protégés par une couche en silicone de haute qualité. En plus de supporter les chocs, ils s’avèrent étanches avec un indice de protection IP65. Les rubans LED peuvent être gradués de manière à répondre aux besoins des clients.

Pour personnaliser la décoration de votre jardin, terrasse, façade de maison, etc., vous pouvez acheter des rubans LED sur-mesure. Les modèles RGB sont livrés avec une télécommande et un contrôleur RGB. Avec ce type de solution d’éclairage LED, vous pouvez régler la couleur de lumière selon votre humeur.

L’indice de protection, un critère essentiel pour choisir un dispositif d’éclairage extérieur

Les solutions d’éclairage LED extérieures doivent supporter les différents aléas climatiques, les chocs et les poussières. Afin de vous aider à trouver les modèles compatibles pour un usage à l’extérieur ou dans les lieux humides, l’indice de protection (IP) a été créé. Il s’agit d’une classification précisant le degré de protection d’un matériel électrique contre la poussière et l’eau. Le premier chiffre de l’indice vous renseigne sur le niveau de protection contre les corps solides comme les poussières. Le second chiffre, par contre, définit le degré d’étanchéité. Pour les matériels d’éclairage LED extérieur, il est important que les deux chiffres de l’indice soient élevés.

Les luminaires classés IP65 sont utilisables en plein air et dans les pièces comme la salle de bain, grâce à leur étanchéité. Avec cet indice de protection, votre dispositif d’éclairage LED profite d’une protection irréprochable contre les jets d’eau provenant de toutes les directions. Si l’IP65 est idéal pour les luminaires pour éclairage LED extérieur, l’indice de protection le plus élevé est l’IP68. Cette caractéristique est exigée pour les produits à utiliser dans des conditions spécifiques. Les luminaires classés IP68 supportent une immersion prolongée.