Les arbres et les plantes grimpantes ne sont pas les seules choses qui créent de l’ombre dans votre jardin. Les auvents, les parasols et les tentes offrent tout autant de protection contre le soleil.

Dans cet article, nous explorerons les principaux aspects à prendre en compte lors du choix entre l’une des trois sources alternatives susmentionnées pour l’ombre. De cette façon, vous prendrez la meilleure décision qui convient à votre style décoratif.

Ombrez votre jardin avec des auvents

Les auvents offrent un refuge parfait pour les grands rassemblements dans un environnement agréable. De plus, un auvent ajoute la touche décorative parfaite à votre jardin.

Un auvent est un système simple, pratique et fonctionnel. En plus de fournir de l’ombre et de vous permettre de profiter de l’extérieur dans votre cour arrière, il offre un haut niveau d’intimité contre les regards indiscrets.

Lorsque vous choisissez un auvent, visez la plus haute qualité. Assurez-vous également qu’il a été testé pour une utilisation en toute sécurité et engagez un professionnel spécialisé pour l’installer.

Les types

Il existe une grande variété de verrières sur le marché. Voici quelques-uns des plus courants :

  • Pied droit : principalement utilisé sur les terrasses. Ils ont des bras avant repliables renforcés par des ressorts pour les protéger du vent.
  • Monobloc : Monté sur une barre carrée qui offre une plus grande résistance au tissu.
  • Coffre : La toile et les bras sont protégés par un tiroir en aluminium, dans lequel ils peuvent être rangés quand.
  • Avion ou voile : il relie l’auvent entre les murs et recouvre l’espace d’un patio.

Entretien

Tous les auvents ont besoin de soins pour rester en bon état. De temps en temps, vous devriez les passer l’aspirateur s’ils sont en tissu ou les laver avec du savon et de l’eau s’ils sont en plastique.

Au moins une fois par saison, appliquez de l’huile de graisse sur le mécanisme. Si la verrière est en tissu, améliorez sa qualité imperméable en utilisant de l’amidon en aérosol.

La pluie et le vent sont les pires ennemis de la voile. Si vous le dépliez et qu’il commence à pleuvoir ou qu’il y a des vents forts, saisissez-le avant que l’eau ne le trempe ou que le vent ne le déchire.

Tissus et couleurs

Nous recommandons les tissus 100% acrylique car ils résistent à la pluie et au soleil. Ils sont complètement imperméables et faciles à nettoyer.

Un tissu largement utilisé est l’écran, fait de fibre de verre et enduit de PVC. Il est très efficace pour lutter contre les rayons UVA et vous maintenir à une température confortable.

Au moment de choisir la couleur de votre verrière, optez pour des couleurs claires. Les couleurs foncées ont tendance à se décolorer facilement, créant une apparence indésirable.

Aussi, lors du choix d’une couleur, assurez-vous qu’elle correspond à l’environnement et aux meubles déjà en place.

Parasols

Les parasols sont essentiels pour votre jardin. Ils sont faits de bois, d’aluminium et de métal. De plus, ils sont disponibles dans des tissus d’une grande variété de couleurs.

Il existe également différents types de parasols, décrits ci-dessous :

  • Simple : ceux qui ne font que monter et descendre.
  • Pratique : ils ont une pause qui leur permet de s’ajuster en fonction de la position du soleil.
  • Original : Ceux-ci se distinguent par l’absence de poteau central, soutenu par une structure angulaire latérale.

Utiliser des tentes comme ombre dans votre jardin

Avec une structure en métal ou en bois et des couvertures en polyéthylène ou en toile, les tentes sont une autre excellente source de protection solaire. Vous pouvez les placer n’importe où dans votre jardin et les utiliser comme gazebos ou même comme garages.

Il existe une large gamme d’options de tentes avec des designs attrayants. Ils sont également sûrs et rapides à installer. Beaucoup sont même pliables, et leur montage et démontage sont faciles et simples.

Les tentes sont de différentes tailles pour s’adapter à tous les besoins. Si vous organisez une fête en plein air, les tentes sont la solution parfaite.

Qu’est-ce que tu attends ? Installez cet auvent, ce parasol ou cette tente dans votre jardin dès aujourd’hui. Ne vous inquiétez plus du soleil si vous choisissez de lire un livre ou de sortir avec des amis dans votre jardin !