Guide en ligne pour choisir des paraols pour terrasses et jardins

Vous voulez passer de bons moments en couple, en famille ou entre amis sous le soleil ? Profitez des beaux jours tout en créant une zone ombragée sur votre terrasse ou dans votre jardin grâce à un parasol. Découvrez dans cet article les différents critères sur lesquels choisir votre parasol.

Quels sont les différents types de parasols ?

D’abord, vous avez le parasol droit, un grand classique qui s’accorde avec n’importe quel type de décoration. Vous trouvez sur le marché un modèle à toile ronde, carrée ou rectangulaire. La toile est maintenue avec des baleines pour résister au vent. Cette toile est fixée au mât droit. La structure peut être en bois ou aluminium, chacun avec ses avantages et ses inconvénients. Ensuite, il y a le parasol inclinable, une version du parasol droit. Son avantage est que son mât est orientable grâce à une rotule. Ce qui vous permet d’incliner la toile en fonction de la position du soleil. Puis, est né le parasol déporté qui se différencie de ses aînés sur différents points. Contrairement aux deux premiers parasols, celui-ci ne se positionne pas au centre de la table. Il s’installe sur le côté pour ne pas vous gêner. On parle alors de parasol excentré. Vous trouvez de nombreux modèles de parasols déportés sur le marché. Vous pouvez incliner la toile suivant le déplacement du soleil grâce à une manivelle et une poignée coulissante.

Quels sont les avantages du parasol déporté ?

Les parasols déportés conjuguent confort et praticité. On parle également de parasol déporté orientable 360, car il peut couvrir la table de part et d’autre selon vos besoins. Ce qui vous garantit un ombrage optimal surtout au lever et au coucher du soleil pour vous protéger d’une lumière rasante. La commande automatique permet de maitriser correctement l’inclinaison par rapport à ma manivelle manuelle. Il en va de même pour le système de fermeture qui réduit les risques de blessure. Bien plus qu’un parasol inclinable, celui-ci est doté d’un système d’ouverture et de fermeture intelligent. Par ailleurs, un grand parasol déporté peut couvrir jusqu’à 15 min 2 s. Ce qui n’est pas le cas pour le parasol droit ou inclinable. Enfin, la structure et la toile d’un parasol déporté inclinable sont de facture plus solide que les anciens modèles.

Comment choisir la toile de votre parasol ?

Comme tous les autres types de parasols, le choix de la toile est très important pour garantir la qualité du produit. Le polyester est la matière la plus répandue, mais elle a tendance à ternir. Il faut la plier et la ranger ou la protéger avec une housse quand vous ne l’utilisez pas. Pensez à acheter une toile acrylique. Bien que plus cher, il a une qualité hydrofuge, antitache et oléofuge à la fois. Il résiste bien à l’usure, aux rayons UV, à l’humidité et à la moisissure. Puis, il faut faire attention à la densité de la matière en vous intéressant particulièrement au grammage par m2 et à l’indice UPF ou facteur de protection ultraviolet. Cet indice de protection va de 10 à 50. Privilégiez un indice entre 30 et 49 pour bénéficier d’une protection maximale contre les UV. Enfin, il reste à choisir la forme de la toile de votre parasol déporté inclinable. La forme ronde est pour les petites surfaces tandis que la forme rectangulaire est plus grandes surfaces. Mais, vous pouvez également opter pour une forme novatrice comme la toile octogonale.