Comment meubler un balcon s’il est petit et que l’espace semble ne vous laisser aucune alternative? En été, le balcon, même le plus petit, devient partie intégrante des espaces de la maison: en profitant au maximum de l’espace, vous pouvez en effet créer un coin où vous pourrez vous détendre lors des chaudes soirées d’été. Tout d’abord, prenez bien les mesures et évaluez comment vous souhaitez utiliser le balcon: si vous avez l’intention de vous allonger pour bronzer, un transat sera indispensable . Si, par contre, vous prévoyez de dîner sur le balcon le soir , une table et une chaise suffiront.

Evaluez votre surface

La première étape essentielle est donc d’évaluer l’espace disponible et de penser qu’il va falloir tout utiliser, garde-corps et murs compris! Considérez l’ emplacement du balcon : voulez-vous avoir un peu d’intimité avec le voisin? Vous pouvez créer un treillis sur les côtés du petit balcon pour pouvoir faire pousser un jasmin grimpant. La verdure est un élément essentiel de tout balcon: évaluez l’exposition et choisissez les plantes et les fleurs avec lesquelles créer un cadre relaxant. Si, par contre, vous avez un balcon ombragé, sachez qu’il y a beaucoup de fleurs et de plantes qui poussent bien même en basse lumière. Vous pouvez également décorer votre balcon en choisissant, à la place des plantes habituelles, de créer un petit potager sur le balcon! Le conseil vert? En plus des plantes et fleurs que vous préférez, ajoutez des plantes anti-moustiques: il y en a beaucoup et pour tous les goûts. Pour meubler le petit balcon, la meilleure solution est d’avoir des meubles et objets pliants , qui peuvent être ajoutés ou enlevés selon les besoins. Les chaises et tables de bistrot parisiennes classiques sont parfaites: colorées, en bois ou de couleur neutre, pensez à prendre des crochets pour les fixer au mur afin de pouvoir les accrocher lorsque vous n’en avez pas besoin.

Décorer le balcon de la maison

N’oubliez pas que les éléments de mobilier que vous choisirez seront exposés à la pluie et au vent: choisissez donc des matériaux adaptés à un usage extérieur et rappelez-vous que le bois nécessite un entretien! Si vous n’avez pas de patience, utilisez d’autres matériaux. Si le balcon est au soleil toute la journée, pour pouvoir l’utiliser, pensez à ajouter un auvent ou un parasol qui vous permet de créer une zone ombragée aux heures les plus chaudes. Enfin, choisissez un chemin pour recouvrir la table: choisissez un tissu pas trop léger pour qu’il ne s’envole pas au premier coup de vent. Assurez-vous également que ses couleurs correspondent aux coussins que vous utiliserez pour vos chaises. Vous pouvez aussi créer une déco plus spartiate mais tout aussi chic :  posez des tapis de plage par terre et armez-vous de nombreux coussins de différentes tailles. Recherchez de grands coussins pour reposer sur le sol, puis des coussins plus petits pour s’appuyer contre les murs. Ajoutez une table basse pour y placer des verres et des bougies, et ce sera vraiment chic!