Le choix du mobilier de jardin doit se faire en fonction de la manière dont vous souhaitez utiliser l’espace extérieur de votre maison. Les idées pour décorer le jardin sont potentiellement infinies, mais si vous prévoyez d’organiser des dîners et des déjeuners avec des amis, vous avez besoin d’un ensemble composé d’une table et de chaises. Dans le cas où l’ espace disponible serait limité, vous pourrez vous orienter sur une petite table basse, ou bien sur une table pliante, capable de vous offrir tout le confort dont vous avez besoin: vous pourrez l’utiliser non seulement dans le jardin, mais même sur la terrasse ou le balcon. Les dimensions de la table à placer dans le jardin sont très importantes, puisqu’elles finiront par conditionner: le nombre de personnes que vous pourrez accueillir à table, le confort de tous les convives, l’habitabilité et l’aspect pratique de l’espace autour. Si le jardin a une taille limitée, le conseil est d’opter pour une table de taille réduite, qu’elle soit ronde ou carrée. A l’inverse, si vous savez que vous pouvez compter sur une plus grande quantité d’espace, vous pouvez privilégier une table plus grande, ronde ou rectangulaire. En clair, si vous vous jetez sur une table extensible vous ne courez jamais le risque de vous tromper, puisqu’en cas de besoin vous pouvez compter sur un plus grand nombre de séances.

Les chaises de jardin

Lorsque vous pensez aux meubles à acheter pour le jardin, vous ne pouvez certainement pas oublier les chaises, qui sont indispensables non seulement du point de vue du mobilier, mais aussi du style de l’environnement. Les sièges sont destinés à accueillir des invités: pour cette raison, ils doivent être non seulement pratiques et confortables, mais aussi élégants d’un point de vue esthétique. Aussi pour cette raison, avant de décider quelles chaises acheter, jetez un œil aux caractéristiques des espaces extérieurs dont vous avez affaire. S’ils sont très grands, par exemple, les meubles en rotin sont préférables , ou tout au plus en rotin synthétique, qui transmettent une agréable sensation de naturel et de fraîcheur, mais en même temps donnent une idée de confort. Gardez à l’esprit, cependant, que les fauteuils et les chaises en rotin doivent être combinés avec des coussins , ce qui contribue à rendre le siège plus enveloppant et à augmenter son confort.

Chaises pliantes et chaises en bois

En ce qui concerne les chaises destinées à meubler un jardin , cependant, il existe certainement des alternatives: les pliantes sont idéales pour les plus petits espaces, ainsi que les modèles empilables. La variété des matériaux disponibles est très large, puisqu’elle va du polypropylène au fer en passant par l’aluminium. Il ne faut donc pas oublier que les chaises pliantes lorsqu’elles ne sont pas nécessaires peuvent être déplacées et rangées ailleurs pour libérer de l’espace. Si, par contre, l’idée est de donner vie à un jardin de style rustique, il n’y a rien de mieux que les chaises en bois classiques – mais pas triviales ni évidentes. La polyvalence est leur point fort: sans surprise, si nécessaire peut être transféré d’un environnement extérieur à un intérieur local sans problèmes.

Le service à café

Ceux qui ont la chance d’avoir un jardin assez spacieux peuvent penser à créer un véritable service à café d’extérieur , une sorte de salon où les invités peuvent être accueillis et se sentir à l’aise. Le choix du matériau va du bois au rotin en passant par le fer: pensez par exemple à un salon extérieur qui est destiné à être placé dans un patio ou dans un gazebo, c’est-à-dire un espace couvert. La situation est différente pour un service à café qui doit rester à l’extérieur et qui, par conséquent, sera toujours exposé aux phénomènes atmosphériques: Non seulement la pluie et le vent, mais aussi le soleil et la poussière peuvent causer des dommages. Dans de telles circonstances, vous pouvez opter pour du polypropylène, de la résine ou de l’aluminium, c’est-à-dire des matériaux qui servent à assurer une longévité maximale en pouvant bien tolérer les pluies et les rayons UV.

Quel bois choisir pour les meubles de jardin

La sophistication esthétique et l’élégance sont définitivement les atouts du mobilier de jardin en bois. Il serait préférable de choisir des bois certifiés PEFC ou FSC, pour un achat au nom de la durabilité. Ces certifications impliquent en effet que le bois utilisé provient d’un bois ou d’une forêt gérée dans une démarche durable. Parmi les essences les plus utilisées pour les meubles de jardin en bois, on trouve l’ acacia, l’eucalyptus et le teck : ils sont tous très résistants à l’humidité et offrent une résistance extraordinaire. Il faut cependant garder à l’esprit que les meubles en bois ont le défaut de devenir gris avec le temps, et pour cette raison, ils doivent être soumis à un entretien constant.

Tous les avantages du rotin

Une solution alternative peut être trouvée dans le rotin, qui n’est rien de plus qu’un bois flexible : c’est un matériau recommandé avant tout pour les porches, vérandas et patios, c’est-à-dire les espaces extérieurs protégés. Le bois en question est résistant mais ne résiste toujours pas à une exposition constante aux agents atmosphériques. Cependant, on peut y remédier en optant pour le rotin synthétique , également appelé poly rotin ou osier: dans ce cas, il s’agit d’une fibre de polyéthylène artificielle, recyclable et qui présente l’avantage d’être non toxique.