Parasol déporté : comment le choisir ?

On trouve de plus en plus de parasols décentrés en magasin de produits d’extérieur et en livraison, et pour cause : c’est un élément du mobilier de jardin qui est prisé tant pour son côté pratique que pour ses lignes irrésistibles. Il y en a dans toutes les dimensions et toutes les couleurs, en rouge, en blanc, en gris… Il en existe aussi en plusieurs matières différentes, en aluminium, en bois. Donnez un look actuel à votre terrasse ou à votre salon de jardin au bord de la piscine, optez pour le parasol déporté et profitez de l’été sans coup de soleil l ! Oubliez le parasol droit qui est tout le temps entre deux chaises ou fauteuils lors d’un repas estival partagé dans votre salon de jardin.

Faites de la place au parasol déporté

Un des principaux avantages du parasol déporté est qu’il peut vous permettre de gagner beaucoup d’espace dans votre jardin. En premier lieu, le parasol déporté vous permet de protéger votre aire de repas sans avoir à placer le parasol au centre de la table. Ainsi, il ne nuit ni à la disposition des plats sur la table, ni à la communication entre les invités. Vous pouvez l’utiliser également pour votre canapé extérieur. Le parasol décentré peut être déplacé en fonction de la position du soleil. Il vous suffit de changer le parasol de la place aux différents moments de la journée, sans avoir à vous déplacer. Le parasol déporté est également beaucoup plus avancé au niveau technologique que les parasols droits. Il est souvent beaucoup plus facile de les ouvrir par un système de cordes et de poulies. On trouve même certains parasols décentrés pouvant être directement fixés à un mur vertical. Ce type de parasol déporté est adapté à un balcon, tandis qu’un parasol déporté sur pied sera le choix idéal pour le jardin, la grande terrasse ou le bord de la piscine.

Le parasol décentré peut être simple ou inclinable. La seconde version lui donne plus de possibilités de position et lui permet aussi de se placer contre le vent en cas de besoin.

L’autre avantage du parasol décentré est la multitude de formes, de coloris et de grandeurs qui sont proposés en magasin. En effet, le parasol décentré joue les grands formats notamment lorsqu’il se décline en format rectangulaire ou hexagonal. Ce type de parasol donne ainsi une surface d’ombrage optimale et est idéal pour les espaces très ensoleillés comme le bord d’une piscine ou le centre d’un jardin.

Le parasol déporté est avant tout… un parasol !

Le parasol déporté, s’il est souvent choisi pour son design et son côté pratique, sert avant tout à vous protéger des rayons solaires. Il n’est pas fait pour un bain de soleil. Il est donc primordial de choisir votre parasol décentré avec une bonne toile afin d’optimiser la protection solaire. Généralement, les meilleures toiles sont celles en polyester ou en acrylique. Les deux matières offrent une bonne résistance à l’eau, et selon votre achat, vous serez en mesure de déterminer le facteur UPF permettant de vous protéger des rayons ultra-violets. Choisissez un indice UPF très haut à optimal pour pouvoir bien profiter de la protection de votre parasol. Les parasols déportés peuvent facilement être placés proche des bacs à sable ou des espaces dans lesquels jouent les jeunes enfants. Il faut alors ne pas lésiner sur le facteur UPF de votre achat. Il serait dommage pour vous de vous retrouver avec un coup de soleil une fois le produit vendu.

Le parasol déporté offre aussi une meilleure résistance au vent. S’il est moins susceptible de partir avec un coup de vent, il peut cependant être facilement couché. Le pied de votre parasol doit être lourd. Il est souvent proposé en béton, en métal voire en granit pour les modèles les plus luxueux. Le pied va d’abord stabiliser le parasol, mais constitue aussi un contrepoids au reste du parasol. C’est pourquoi le poids du pied sera en fonction de la grandeur et de la qualité de la toile choisie.