Lorsque vous concevez votre espace extérieur, que ce soit un jardin, une terrasse ou un petit balcon, un siège confortable pour se détendre est essentiel . La première solution qui me vient à l’esprit est aussi la plus confortable: le canapé d’extérieur. Doux, large et robuste , il sera le compagnon idéal de votre détente au milieu du green. Mais comment choisir celui qui vous convient le mieux? Dans cet article, nous vous donnerons plusieurs conseils pour vous aider à choisir le canapé de jardin qui répondra le mieux aux besoins de votre espace extérieur.

Quel temps fait-il?

Cela semble être une question triviale, mais la météo est le premier facteur à prendre en compte lors du choix d’un mobilier d’extérieur. Surtout lorsqu’il s’agit de canapés constitués de différents composants, tissus et matériaux .

Canapé d’extérieur en bois

La vôtre est-elle une région caractérisée par la chaleur sèche? Il pleut souvent? Vivez-vous près de la côte venteuse? Toutes ces questions influencent par conséquent où le canapé doit être placé et les matériaux à privilégier.

Choisissez où placer le canapé d’extérieur

En fonction de l’espace dont vous disposez, vous devez ensuite décider où placer votre siège . Si vous avez un petit balcon, cela ne devrait pas prendre trop de temps. Préférez le mur le plus proche de la maison pour pouvoir profiter de la vue et rester à l’abri. Alors que, si vous avez la chance d’avoir un jardin sans limites, vous devez prendre en compte plusieurs aspects. Vous pouvez créer un coin pour vous détendre dans les arbres, loin du stress, ou placer le canapé extérieur sur un patio le plus près possible de votre maison.La surface sur laquelle reposera le meuble est également très importante . Mieux vaut ne pas placer des structures en bois tendre ou certains métaux directement sur la pelouse car l’humidité pourrait les faire pourrir ou les corroder.

Prenez les mesures

Immédiatement après avoir décidé où placer le canapé d’extérieur, vous avez la tâche un peu plus ennuyeuse: vous devez mesurer l’ espace disponible réel. Il n’y a rien de pire que de commencer à chercher le siège de vos rêves et de réaliser ensuite que votre modèle préféré ne vous convient pas . Avoir les dimensions a priori vous permet de filtrer votre recherche et de ne pas vous laisser confondre par des propositions que vous devez rejeter a priori.

Quels matériaux préférez-vous?

Une fois que vous comprenez le climat, choisissez l’emplacement et prenez les mesures, il est temps de décider quels matériaux vous conviennent le mieux . D’autres aspects tels que la quantité de soins requis et, bien sûr, l’aspect esthétique influencent également les préférences. Pour ceux qui aiment une ambiance naturelle et décontractée , tout en conservant une certaine élégance, un canapé d’extérieur avec une structure en bois est idéal. Il existe des types plus résistants , comme le teck, qui se prêtent très bien à survivre en plein air.

Canapé d’extérieur avec structure en bois

Le bois étant un matériau vivant , soumis au passage du temps et aux intempéries, il nécessite des soins supplémentaires et des traitements spécifiques . L’osier et le rotin, quant à eux, s’intègrent parfaitement dans un jardin bohème fait de tissages macramés, de tons neutres et, pourquoi pas, combinés avec d’autres meubles en bois.

Canapé d’extérieur en rotin

Le principal avantage de l’osier ou du rotin est leur légèreté . Donc, si vous êtes quelqu’un qui aime changer, déplacer et rénover votre mobilier d’extérieur, un canapé fait de ces matériaux vous évitera tout mal de dos causé par le déplacement de meubles lourds.

Métaux et matières synthétiques

Un espace extérieur aux lignes épurées, contemporaines et modernes nécessite une structure métallique . Parmi les solutions, il y a l’aluminium qui ne nécessite pas d’entretien majeur et qui est léger et anticorrosif. Alors qu’un siège en fer forgé est plus lourd, cela signifie qu’il est idéal pour les zones particulièrement venteuses. Il faudra faire très attention pour éviter qu’il ne rouille: un compromis pour donner une touche de style Art Nouveau à votre jardin. Si vous n’avez pas de gros besoins et que votre priorité est un salon de jardin simple et facile à nettoyer, optez pour des matériaux synthétiques. Le rotin synthétique (ou polyrattan) imite le rotin arattere rustique en dépit de ne pas avoir de revendications particulières. Ensuite, il y a aussi le mobilier de jardin en résine  qui est le plus modeste et très facile à entretenir. Si vous souhaitez déplacer le canapé un peu plus vers la droite ou un peu plus vers la gauche, vous pouvez le faire en totale autonomie.

Tissus résistants et confortables

Les tissus dont les coussins sont recouverts jouent également un rôle important . Ceux-ci doivent être anti-moisissures et adaptés pour résister à une pluie persistante et à un soleil intense. Pour conserver son aspect au fil des années, il est préférable de ranger les housses et les coussins pendant les mois froids ou d’utiliser une housse spéciale pour les meubles de jardin. Cependant, cela ne signifie pas renoncer à la douceur d’un siège pour les tissus rugueux et rigides. Essayez de trouver le bon compromis entre praticité et confort pour profiter au maximum de votre canapé d’extérieur.

Le budget

Mettons le budget en dernier car il ne devrait pas être la priorité lors de l’achat d’un canapé d’extérieur. C’est un meuble qui doit être résistant, pratique et beau, nous vous conseillons donc d’ investir dans un siège de qualité . Le prix d’un produit varie en fonction de toutes les fonctionnalités que nous avons précédemment répertoriées. Évidemment, un canapé 3 places en bois de teck coûtera beaucoup plus cher qu’un fauteuil en plastique avec coussins. Donc, si votre budget est un peu inférieur, changez simplement quelques options, en vous concentrant sur des fonctionnalités moins chères pour trouver ce qui vous convient.