Quels sont les ustensiles de cuisine indispensables pour cuisiner comme un chef ?

Pour être un vrai cordon bleu et réussir vos différents plats certains ustensiles de cuisine sont indispensables. Rassurez-vous, il n’est pas question d’avoir une batterie digne de celle des grands restaurants. Voici une liste de l’essentiel dont vous avez besoin.

L’économe

Fruits et légumes sont recommandés pour une alimentation saine et équilibrée. Pour les préparer un ustensile dont vous aurez besoin c’est l’économe. Grace à lui les éplucher sera plus évident et rapide. Il est important qu’il soit suffisamment tranchant pour en tirer partie. Sur ustensiles-et-cuisine.fr vous en trouverez de solide et de bonne qualité.

Les couteaux

Les couteaux font partie des incontournables en matière d’ustensiles de cuisine. Il en existe une multitude, mais il n’est pas forcément besoin de tous les avoir. Avec un couteau d’office, un couteau à steak, un couteau à désosser, un couteau à saumon et un couteau à pain vous pourrez vous en sortir comme un chef. Une autre option est d’acheter un bon couteau de chef, celui-ci étant le couteau à tout faire en cuisine.

La planche à découper

La planche à découper fait partie des ustensiles de cuisine indispensables pour réussir vos préparations. Souvent négligée, c’est pourtant le matériel grâce auquel votre plan de travail sera préservé. Il est conseillé d’en choisir une qui soit assez grande, elle pourra ainsi servir aussi bien pour la découpe des légumes que pour celle de la viande et du poisson.

Les casseroles

Pour cuire vos aliments vous aurez nécessairement besoin de casseroles. L’idéal serait d’en avoir de grandes et de petites. Si vous avez une petite cuisine rendez-vous sur Nidouillet pour trouver des conseils afin de bien les classer et éviter tout encombrement. Il est préférable d’investir dans des casseroles de bonne qualité. L’inox est la matière généralement privilégiée par les grands chefs en raison notamment de sa durabilité.

La poêle

La poêle fait partie des ustensiles de cuisine dans lesquels il est préférable d’y mettre le prix. Les poêles pas cher sont pour la plupart de mauvaise qualité. Or plus une poêle est de bonne qualité et plus vous pourrez vous en servir longtemps. Tout comme c’est le cas pour les casseroles, utilisez une spatule en bois pour remuer son contenu.

La passoire

Si vous devez avoir une seule passoire dans votre cuisine la passoire à riz est celle à choisir. Ses trous fins permettent qu’elle puisse être utilisée pour égoutter du riz, mais aussi les pâtes et les légumes. Vous n’en aurez peut être pas besoin régulièrement, mais il est toujours préférable d’en avoir une.

La balance de cuisine

En cuisine la précision est importante pour réussir certaines préparations. C’est particulièrement le cas en ce qui concerne la pâtisserie. La balance fait donc partie des ustensiles de cuisine à avoir absolument. Elle doit s’accompagner d’un verre doseur pratique pour mesurer les quantités de liquide.

Les plats passant au four

Pour certains plats il est plus indiqué de se servir du four pour la cuisson des aliments. Ce sera par exemple le cas si vous souhaitez faire des tartes ou des gratins. Dans ce cas vous aurez besoin d’un plat qui puisse passer au four. Choisissez-le en tenant compte des dimensions de votre four.

Tels sont les principaux ustensiles de cuisine qui vont vous permettre de cuisiner comme un chef. Mais parce que le bon matériel ne suffit pas, cliquez ici pour trouver des techniques culinaires qui vous permettront de réussir tous vos plats.