Ruban LED : votre nouveau mode d’éclairage intérieur ou extérieur

De nouvelles tendances voient le jour, et le domaine de la domotique continue de s’élargir. Aujourd’hui, l’éclairage n’est plus seulement une question d’ampoules, de lustres et de réglettes. C’est devenu tout un style, notamment avec le ruban LED. Ce type d’éclairage LED est de plus en plus intéressant et s’incruste dans bon nombre de domiciles.

Qu’est-ce qu’un ruban LED ?

Le ruban LED est une bande sur laquelle sont disposées plusieurs diodes ou LED émettant la lumière suite à la connexion à une source d’énergie électrique. Ce ruban est habituellement d’une longueur de 1 à 10 mètres et produit une lumière monochrome ou multicolore. Sur chaque mètre sont disposées un nombre précis de diodes. L’intensité de la lumière de votre ruban LED dépend donc d’une part de la puissance de la diode et d’autre part de sa quantité. Les rubans donnent donc un effet plus ou moins lumineux. Cependant, il est possible de les couper en petits morceaux, en faisant attention à poser votre paire de ciseaux sur les parties cuivrées, tous les 5 cm précisément (soit 3 LED).

Les différents types de rubans LED

Le ruban LED 12V

Les longueurs habituelles des rubans LED 12V vont de 5 à 20 mètres, et les modèles sont variés. Vous pouvez trouver entre autres le SMD5730 ou le SMD5050. Le ruban LED 12V peut contenir entre soixante et cent LED par mètre. Il peut être classique ou alors de couleurs changeantes. Il s’utilise à l’intérieur comme à l’extérieur des espaces habitables, à condition d’être protégés contre les conditions météorologiques.

Ce type de ruban LED se révèle très économique. Il peut fonctionner pendant 30 000 à 100 000 heures, en fonction du modèle choisi. Les rubans LED 12V constituent de bons choix pour faire quelques économies sur la maintenance et le changement de matériel. Le signe (IP) désigne le taux de sécurité du ruban pour tous les rubans LED, y compris les rubans LED 12V (contre les poussières, l’eau, etc.). Le transformateur 220V 12V s’utilise obligatoirement pour ce type de ruban. En effet, pour un branchement en 220V, vous aurez obligatoirement besoin d’un transformateur pour pouvoir utiliser votre ruban lumineux sur le secteur.

Le ruban LED 24V

Le ruban LED 24V est plus économique que les ampoules habituelles. Sécables tous les 5 cm, ils mesurent 5 mètres ou plus et sont flexibles. De ce fait, ils adhérent à tous les contours de la maison. Des autocollants sont fixés sur la face inférieure du ruban LED, pour une installation facile. Les modèles de rubans LED 24V sont divers selon le nombre de LED. Ils proposent trois nuances de lumières, à savoir le blanc chaud, le blanc froid et le blanc neutre. Pour un branchement en 220V, il faudra un transformateur 220V 24V et non un transformateur 220V 12V. Dotés de 60 à 240 LED par mètre, les rubans LED 24V peuvent fonctionner pendant 30 000 heures environ.

Le ruban LED 220V

Composé de puces SMD, le ruban LED 220V a la forme d’un bandeau. Les rubans LED 220V sont en général larges, entre 8 et 12 millimètres. En plus de la lumière blanche, les rubans LED 220V peuvent également fournir des lumières nuancées et multicolores. Ils sont également sécables et assez pratiques. Vous pouvez acheter les rubans LED 220V au mètre, pour bénéficier d’un avantage économique. Mais vous aurez besoin de quelques accessoires, tels que les chemins de câbles. Plusieurs couleurs de rubans LED 220V existent, notamment le rouge, le bleu ou le jaune, pour une ambiance festive sur votre terrasse par exemple.

Le ruban LED RGB

C’est le modèle le plus décoratif de tous, car il apporte de la couleur. Vous profiterez d’une décoration changeante à tout moment de la journée ou de la nuit. Le ruban LED RGB est réglable en ce qui concerne les couleurs (par séquence d’alternance et par nuance) et l’intensité de l’éclairage LED. Il s’utilise facilement avec une télécommande LED et un contrôleur RGB. L’éclairage de ce ruban LED est particulièrement puissant et tendance.

Comment installer un ruban lumineux LED ?

Installer un ruban LED est plutôt simple. En fait, vous aurez besoin de respecter chaque étape entre l’alimentation, le contrôleur et le ruban. Vous pouvez être guidé par les couleurs des fils. L’alimentation est reliée sur une prise électrique. Et le contrôleur est associé à l’alimentation (par un bout de fil). Le contrôleur est annexé au ruban LED selon les couleurs des fils. Tout peut aussi se faire par un contrôleur infrarouge. Vous aurez juste besoin d’une télécommande pour manipuler votre ruban LED.

Pour joindre deux rubans et en faire un plus long, coupez à la limite recommandée ! Ensuite, enlevez la partie adhésive des deux bouts en grattant délicatement. Enfin, liez les deux contacts sous un connecteur broche ou connecteur à clips. Ces derniers sont cependant réservés aux rubans LED RGB.

Pourquoi utiliser un ruban lumineux ?

L’avantage de l’utilisation du ruban LED se résume à l’obtention d’une décoration très originale. Ils peuvent être disposés dans les espaces intérieurs ou extérieurs pour ceux qui sont étanches. Vous pouvez donc en voir sur les corniches, les terrasses, les façades, les meubles, le plafond, les couloirs, les façades de maisons ou de commerces.

En outre, le ruban LED se révèle être très économique. Les rubans LED 12V, par exemple, peuvent tenir pendant plusieurs années sans nécessiter de changement. Ils sont durables et faciles à manipuler. Plusieurs couleurs sont disponibles, si vous souhaitez une variation constante de luminosité. Ce type d’éclairage LED ne passe pas inaperçu (même avec un éclairage indirect) et donne à votre maison une touche d’originalité. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre ruban LED.