Aménagement de jardin : opter pour du gazon synthétique réaliste de qualité

Si le gazon artificiel n’était pas du tout à la mode voici vingt ans, force est de constater qu’il se répand depuis quelques années à très grande vitesse. Ce phénomène s’explique notamment par ses propriétés intéressantes mais aussi par sa très grande longévité. Malheureusement, cette explosion des ventes s’est également accompagnée de l’entrée sur le marché de produits aux tarifs certes très attractifs mais finalement peu qualitatifs. Le texte ci-dessous va tenter de vous démontrer pourquoi opter pour de tels produits s’avère être finalement une très mauvaise idée. Il vous rappellera ensuite tous les avantages que vous êtes en droit de tirer de la mise en place d’une pelouse synthétique de qualité dans votre jardin. Vous constaterez qu’ils sont nombreux !

Privilégiez les produits de qualité !

Si vous souhaitez remplacer votre pelouse par des matières synthétiques, il est fortement conseillé de se tourner vers des produits de qualité. Vous trouverez en effet sur ce marché de très nombreuses références. Malheureusement, toutes sont loin de se valoir sur le plan qualitatif. Il serait ainsi fâcheux pour vous d’investir une première fois dans ce type de matériel et de devoir le refaire à nouveaux quelques mois plus tard en raison d’un aspect esthétique médiocre ou d’un toucher peu agréable. N’oubliez jamais qu’une pelouse artificielle est conçue tout d’abord pour durer !

Pour mettre tous les atouts de votre côté, vous devrez choisir un fournisseur présent depuis plusieurs années sur le marché. En plus d’acheter des produits sains et durables, vous bénéficierez de son expertise et de précieux conseils. Pour vous donner une idée, vous pouvez par exemple vous rendre sur le site www.azurio-gazon.fr géré par un professionnel établi en France justifiant d’une expérience de plus de quinze années dans ce domaine.

Cette entreprise a su développer ses services pour la réussite totale de votre projet à l’image de l’envoi d’échantillons lors de la phase de préparation ou encore de la livraison rapide aux quatre coins du pays. L’ensemble de leurs produits sont garantis durant dix ans et vous serez agréablement surpris par la richesse du catalogue. Enfin, cette entreprise dispose d’un annuaire de poseurs agréés à la bonne utilisation de ses gazons si vous souhaitez en déléguer la mise en place à des professionnels.

Un effet esthétique garanti pour votre extérieur

En optant pour des matières synthétiques, vous allez permettre à votre gazon de rester vert toute l’année. Il ne sera en effet plus soumis à la rudesse de l’hiver ni même aux terribles canicules estivales qui brûlent littéralement chaque brin d’herbe naturelle. Sur le même principe, il ne sera plus possible pour les espèces végétales qualifiées de mauvaises herbes de venir s’installer et se mêler à votre pelouse. Celle-ci restera homogène sur toute sa surface ce qui accentuera l’impression visuelle favorable.

Du matériel de qualité se montera de plus efficace et résistant sur le long terme. Il possède en effet des propriétés physiques particulières lui permettant de faire face à des agressions extérieures importantes à l’image de fortes pluies sur une longue période ou encore à un piétinement excessif. Aucun gazon naturel ne serait résister à cela. Les matières synthétiques le permettent tout en conservant un aspect proche de l’herbe végétale.

Un entretien minimal

Il faut bien se l’avouer, c’est bien cet avantage qui déclenche souvent l’envie de se tourner vers les gazons synthétiques. Il ne s’agit en effet pas d’un argument erroné. Avec ce type de pelouse, vous allez pouvoir consacrer moins de temps à son entretien. L’arrosage devient ainsi une corvée totalement inutile. Vous n’aurez donc pas à mettre en place vos systèmes automatisés avant la saison estivale ni même à vous balader avec votre tuyau dans le jardin. Un avantage qui prend encore plus de valeur alors que de nombreuses régions se trouvent sous le coup d’interdictions d’arroser durant l’été.

Dans le même temps, vous vous épargnerez également une autre tâche peu agréable, le désherbage. Si vous êtes adeptes des méthodes naturelles, vous pourrez laisser au garage vos râteaux et autres binettes. Dans le cas contraire, vous n’aurez pas à manipuler les produits dangereux que sont les pesticides chimiques. Vous ne prendrez ainsi aucun risque sanitaire et vous ferez un geste pour la sauvegarde de notre environnement. Quoiqu’il en soit, au final, vous économiserez de précieuses heures chaque année que vous pourrez consacrer à d’autres tâches ou à vous détendre sur votre nouvelle pelouse !

Un choix qui vous fera réaliser des économies

Si l’achat de la pelouse synthétique représente un budget plus important que l’acquisition d’une pelouse naturelle, vous avez néanmoins la possibilité de l’amortir sur plusieurs années grâce aux économies que vous réaliserez sur la partie entretien. En effet, nous venons d’évoquer le fait que vous n’aurez plus à investir dans de l’eau pour son arrosage ou dans des produits chimiques pour son entretien.

De même, les propriétés de résistance longue durée des matières synthétiques feront que vous l’utiliserez sur plusieurs années. Une pelouse végétale peut parfois nécessiter d’être replantée tous les deux ou trois années si elle est exposée à des conditions climatiques délicates.