Une cuisine dans une véranda ?

Publié le : 16 avril 20218 mins de lecture

L’espace dans la maison n’est jamais suffisant, tout comme la lumière naturelle. S’il y a la possibilité, faire la cuisine sur la véranda pourrait être une excellente solution pour créer une véritable pièce supplémentaire, caractérisée par de grandes fenêtres à travers lesquelles l’air, la lumière et souvent – métaphoriquement – le jardin pénètrent. Voici quelques idées pour nous inspirer pour concevoir la cuisine sur une véranda fermée.

Architecture de cuisine

Projeter la maison vers l’extérieur et obtenir un environnement utilisable toute l’année est une opération qui implique l’utilisation du volume. Si vous avez de l’espace aérien libre dans votre terrain et qu’il n’y a pas de restrictions municipales spécifiques, faire de la cuisine sur la véranda ne sera pas un problème. Souvent, cependant, la cubature a déjà été entièrement utilisée et pour créer un espace accessoire, il est nécessaire d’emprunter des itinéraires alternatifs. Il y a quelques années, le «plan de la maison» a été introduit dans notre pays sur une base régionale; instrument permettant d’étendre, dans certaines limites, les surfaces existantes. Conçu principalement pour les centres historiques, le but du plan Casa était de récupérer le patrimoine bâti existant, permettant d’agrandir le bâtiment en élévation ou en contiguïté. Comme nous l’avons dit, les différentes régions ont fonctionné de manière indépendante, en l’adoptant d’une manière différente et en autorisant des ajouts volumétriques pour la plupart compris entre 15% et 35%. Née à titre provisoire, certaines Régions continuent pour le moment à l’étendre tandis que d’autres ne la contemplent plus.

En son absence et alternativement, les vérandas sont en tout cas construites selon les règles sur les structures précaires (qui peuvent être démontées et supprimées), les lois régionales spécifiques ou, in fine, les règlements municipaux.

Architectes au carré de conception

Un phénomène britannique: le côté retour

pour pousser l’affirmation du porche comme atmosphère chez les plus aimés de la maison et non comme un accessoire local était la mode britannique dite du retour latéral . Même au Royaume-Uni, en effet, pour éviter l’abandon des centres-villes, le gouvernement a temporairement dérogé aux limites de cubature existantes. Les propriétaires sont autorisés à démolir le mur du rez-de-chaussée et à agrandir leurs maisons en fermant partiellement les cours caractéristiques. Les propriétaires en ont profité pour rendre leurs maisons typiques de l’époque victorienne et édouardienne – des maisons aussi charmantes que petites et pauvres en lumière – plus confortables, aérées et lumineuses – en faisant sortir la cuisine.

Architecture de conception en T

La véranda rappelle les serres entièrement en fer et en verre qui l’ont inspirée. Cependant, il est bon – lorsque cela est possible – de renoncer à un peu de lumière et de faire passer les murs d’enceinte jusqu’à un mètre de hauteur. De cette façon, il sera possible de placer les systèmes de cuisine sur les murs extérieurs et il sera plus facile de créer une véranda avec une cuisine intégrée, au cas où vous voudriez opter pour cette solution. De plus, il est toujours pratique d’avoir des surfaces pour assembler la table et le buffet.

Focus sur la continuité

La véranda met en valeur la maison lorsqu’elle n’est pas un élément en soi, un simple ajout. En fait, il doit être intégré à la construction selon des logiques précises.

Chambres en verre IQ

La même logique de l’exemple précédent se concentre dans ce cas sur les contrastes de lignes et de matières. Les caractéristiques traditionnelles de la façade en brique et des fenêtres cintrées sont contrastées par une véranda de forme carrée en verre et métal brun. Néanmoins, les espaces se rapportent et se renforcent les uns les autres. La rigoureuse simplicité du nouvel environnement met en valeur la beauté de l’ancienne maison qui tire sa légèreté de la pureté du nouveau volume.

Dialogue entre l’intérieur et l’extérieur

Une cuisine réussie sur la véranda crée une continuité marquée entre l’intérieur et l’extérieur. Si en hiver cela est confié à la luminosité des surfaces vitrées, en été cela dépend de la capacité à «casser» les murs pour profiter d’un seul espace dans lequel se déplacer.

Pour cela, les fenêtres coulissantes nous conviennent particulièrement, ouvrant totalement la maison sur le jardin.

Une journée avec du verre

Rester à l’intérieur avec la sensation d’être à l’extérieur est possible en se concentrant sur une structure entièrement en verre. Dans ce cas, certaines précautions doivent être prises. Tout d’abord, sous nos latitudes, il n’est recommandé que si la véranda fait face au nord ou si elle est à l’abri des rayons du soleil pendant les heures les plus chaudes. De plus, même si vous aimez regarder les étoiles, il est toujours préférable de monter des écrans enrouleurs au plafond et également sur les murs pour se cacher des regards indiscrets.

La chaleur du bois mais sans l’alourdir

La structure la plus courante de nos vérandas est celle en bois, à travers laquelle se créent des vérandas solides et accueillantes.Cependant, il faut faire attention à ne pas trop fermer les surfaces vitrées ou à faire un espace qui a été créé pour être léger et inonder le reste de la maison de lumière et d’air.

L’élégance de l’acier

L’acier reste un matériau apprécié pour ses caractéristiques techniques mais, à tort, toujours lié à des domaines et des usages caractérisés par une esthétique hyper-moderne et froide. Au contraire, créer une structure avec des finitions en acier permet de se déplacer dans un environnement de neutralité dans lequel des éléments d’origines et d’époques différentes trouvent leur place et coexistent. La véranda sur la photo en est un exemple: quelques éléments linéaires renferment un espace accueillant, expression de la vie de famille.

Le caractère pratique de l’aluminium

autre matériau souvent utilisé pour les auvents. Disponible en différentes couleurs et profils, il parvient à s’agencer à tout type de maison, imitant également d’autres matériaux tels que le bois ou l’acier mais en maîtrisant les coûts. De plus, l’aluminium permet de créer toutes sortes de luminaires, selon les besoins les plus courants. Enfin, il peut être anobli en y ajoutant du bois, des tôles, des panneaux composites ou d’autres finitions.

Esprit créatif

Nous clôturons notre petite revue par une véranda qui résume les exemples précédents et va au-delà.

Pour plus d'informations : Conseils pour meubler une veranda ouverte ou fermée

Plan du site