Brises vues et clôtures pour aménager votre espace jardin

Quand arrivent les congés de la période estivale, quoi de mieux que passer ses après-midis et ses soirées à se détendre dans le jardin ? Cependant, le farniente peut vite être troublé si votre espace extérieur est exposé à la vue du premier quidam venu ! En ce cas, profiter de sa piscine et lézarder au soleil ne sont plus des moments de tranquillité. Installer un panneau occultant en bois sur votre terrain résoudra tout problème d’intimité. Mais encore faut-il opérer un choix pertinent ! Idées pratiques en la matière.

Objectif premier d’un panneau occultant en bois

Par définition, il faut bien entendre que le but principal d’un brise vue en bois est justement d’empêcher les yeux indélicats d’observer ce qui se passe chez vous ! Passé ce critère général, vous n’aurez que l’embarras du choix sur le plan esthétique. Un panneau brise vue en bois se décline sous des aspects aussi nombreux que variés, vous pouvez donc orienter votre préférence vers un pare-vue en bois plein ou légèrement ajouré, tout en étant assuré de rester en retrait de toute indiscrétion extérieure. Si votre intention relève du strictement utilitaire, un aspect épuré suffira. Néanmoins, il vous est loisible de joindre l’utile à l’agréable, en décorant votre pare-vue de bois à l’aide de pots de fleurs ou autres végétaux.

Pourquoi pas un brise vue de bois exotique ?

Les bois exotiques ont la réputation d’être particulièrement résistants. En effet, on distingue deux essences de bois exotiques : le Bangkirai et le Kéruing. Le premier des deux est imputrescible, ce qui le rend imperméable à toute agression des éléments (pluie, humidité, etc.) et rentabilise l’investissement à long terme. Le second est à peine moins résistant que le Bangkirai, il est quasiment imputrescible et figure dans la gamme des produits économiques. Un tel genre de cache vue en bois ne nécessite absolument aucun entretien de votre part. Une seule chose est à retenir concernant ces essences exotiques : sous l’action des rayons UV du soleil, la couleur change jusqu’à adopter une teinte gris argenté. Rien de grave donc, mais si vous souhaitez conserver la couleur d’origine, pensez à lasurer votre pare-vue une fois tous les deux ans environ.

Les avantages et inconvénients de la clôture de jardin

La fonction de la clôture, quant à elle, vise plutôt la sécurité. Pour les familles avec de très jeunes enfants, il est souhaitable d’opter pour une barrière assez haute, de sorte que les petits ne puissent pas l’enjamber aisément. Cette mesure pratique est à considérer également si vous avez un chien évoluant à l’extérieur la plupart du temps. En fonction du caractère de l’animal, mieux vaut que la clôture fasse office de bride, au cas où votre chien serait tenté de sauter par-dessus ! Notez qu’une clôture n’a pas forcément vocation de brise vue. Généralement ajourée, elle comporte des lattes de bois suffisamment resserrées pour empêcher un humain de passer à travers, ou encore quelque gros animal. Mais cette donnée mise à part, une clôture en soi ne vous garantit pas une totale intimité ! En un tel cas, vous pouvez remédier à ce problème en bricolant vous-même un pare-vue improvisé. Un paillon de roseau ou des jardinières de fleurs savamment accrochées à la clôture, lui donneront la tâche de vous préserver des regards autant que de délimiter votre zone privée. Pour la dimension esthétique, tout dépend quel esprit vous souhaitez entretenir dans votre bulle de quiétude ! Aimez-vous le traditionnel ou le vintage ? Ou préférez-vous le moderne, voire très design ? En fonction de vos goûts et envies, votre clôture de jardin en bois revêtira une forme asymétrique, avec ses lattes dépassant du cadre tel un jeu de Mikado géant ! Ou bien, elle arborera un visage zen si vous la placez autour d’un jardin à la japonaise : pour cela, une palissade en bois et en bambou d’aspect épuré fera parfaitement l’affaire.

Grillage en bois et divers

En termes de cache vues et de clôtures, les options sont quasiment illimitées. Avez-vous pensé à l’éventualité d’un grillage en bois à croisillons ? Appelé également panneau treillis, son apparence évoque les losanges formés par l’entrelacs de verre et de plomb sur un vitrail. Ce type de grillage peut être installé tout autour de votre jardin, ou simplement en guise de panneau ajouré sous le kiosque de votre terrasse. Si vous le désirez, ornez votre treillis de lierre grimpant, de vigne ou de glycine : ces plantes raffolent d’une telle structure ! Ainsi, jouissez d’un effet cathédrale de verdure grâce à ce « vitrail végétal », au travers duquel percent les rayons de l’astre du jour. Garantissez à vos soirées d’été une tranquillité parfaite par la même occasion, et retenez ce détail en passant : un panneau occultant ajouré un minimum peut avoir l’avantage de vous laisser apercevoir ce qui se passe dans la rue, sans pour autant être vu par quiconque se trouve de l’autre côté !