Comment choisir son abri de jardin ?

Un abri de jardin est un élément clé de votre extérieur qui allie à la fois fonctionnalité et esthétique. Il sert principalement à entreposer certains objets que vous ne voulez pas garder dans votre maison par faute de place par exemple. Mais, il peut également servir d’atelier de bricolage ou autre. Ainsi, peu importe la fonction que vous leur attribuerez, les abris de jardin doivent respecter certaines règles de construction et d’aménagement pour répondre à vos besoins.

Choisir le bon emplacement

La première chose à se mettre en tête lorsque vous décidez de construire votre abri de jardin est l’endroit où vous voulez l’implanter. Pensez à l’installer dans un lieu peu fréquenté de votre jardin pour éviter de gêner les déplacements. Choisissez un endroit par rapport à son exposition au soleil ou aux vents, pour éviter l’humidité. Déterminez la surface à bâtir en fonction de l’usage que vous voulez en faire. Celle-ci doit être inférieure à 5m2 pour un abri destiné à l’entreposage d’outils ou de bois. Choisissez une surface de 5m2 à 10m2 pour un rangement d’outils plus grand ou si vous souhaitez utiliser l’abri comme atelier de bricolage. Une surface supérieure à 10m2 convient pour un chalet aménageable qui est un lieu de vie à part entière. Vous avez trouvé le bon emplacement ? Il ne vous reste plus qu’à choisir chez Abri Arcis le modèle d’abri de jardin qui correspond le mieux à vos exigences.

Définir la structure idéale

Une fois que vous avez déterminé l’emplacement de votre abri de jardin et sa superficie, pensez maintenant à sa structure. Cette fois, votre choix se basera principalement sur son usage. La décision de mettre une ou plusieurs fenêtres, le choix de la toiture, les fondations ou la taille des ouvertures doivent être étudiés avec minutie. Concernant les fondations, c’est un élément essentiel vu qu’elles garantiront la stabilité, l’étanchéité et même l’esthétique de votre abri. Vous avez le choix entre les plots en béton ou en PVC faciles à poser ou les dalles en béton à créer, mais qui sont plus robustes. Les abris de jardin bien implantés sont les plus résistants aux intempéries et ont une durée de vie plus longue.

Quant aux ouvertures, mettre en place une ou des fenêtres permettra de faire entrer la lumière, ce qui est d’ailleurs primordial pour les ateliers ou les espaces de vie. Pour les portes, leurs tailles seront en fonction de l’usage du chalet et de la taille des équipements que vous voulez y stocker.

Abri de jardin : avec quels matériaux ?

Le choix des matériaux dépendra de l’utilisation de votre abri de jardin, mais également de votre style. Pour un style traditionnel, le bois est le matériau de prédilection. Il donnera un effet nature à votre chalet en plus de lui assurer une grande robustesse. Un chalet en bois sera certes plus coûteux, mais il aura une meilleure isolation thermique.

Pour un style industriel, optez pour l’abri de jardin en métal, idéal comme lieu de stockage d’outils et qui convient aux petits budgets. Laqué ou galvanisé, son efficacité sera encore meilleure grâce à une propriété antirouille. Pour les abris de jardin en PVC ou en résine, ils sont polyvalents et s’entretiennent facilement. Cependant, pour le côté pratique, vous pouvez également opter pour les préfabriqués faits avec des panneaux isolés qui ont la particularité d’être pratiques, faciles à poser et à entretenir comme ceux de Abri Arcis.