Comment choisir son nettoyeur haute pression ?

Le nettoyeur haute pression est une arme infaillible pour désincruster les surfaces sales d’une manière efficace. Lavage de voiture, nettoyage des vitres, entretien des espaces extérieurs, très polyvalent, il se débarrasse des saletés, même les plus tenaces. Outil essentiel dans l’entretien de votre maison, son choix ne doit pas être pris à la légère. Optez pour un karcher performant, qui respecte vos besoins tant en matière d’efficacité que de fonctionnalités, grâce à ces quelques conseils.

Le nettoyeur haute pression : pour quelles utilisations ?

Le ménage et le lavage sont des tâches qui font partie intégrante du quotidien de chaque foyer. Le marché des appareils d’entretien est vaste, et propose d’innombrables outils afin de garder la maison propre et saine. Aspirateurautolaveuse, aspirateurs vapeur… les technologies fusent et ce ne sont pas les idées qui manquent pour garantir la salubrité et la propreté de son foyer.

Lorsque les salissures subsistent malgré un nettoyage répétitif, la technologie de haute pression est nécessaire. Cette dernière se base sur un système de propulsion d’eau, en vue de retirer efficacement toutes les saletés. À la différence de l’autolaveuse, ce type de nettoyeur se sert de la pression comme source d’énergie. Ainsi, nettoyer les zones difficiles d’accès comme les toitures, les recoins ou encore la mousse devient un jeu d’enfants.

Envie d’en savoir un peu plus sur le karcher et autres types d’appareils de nettoyage ? Cliquez ici pour plus d’infos.

Les différents types de nettoyeur haute pression

On compte 2 grandes technologies : le système thermique et électrique.

Le nettoyeur thermique tire son énergie d’un moteur à essence ou diesel. Il s’agit d’un outil très pratique, mais aussi très économique, car il ne nécessite aucun raccordement à une prise électrique. D’autre part, l’appareil thermique présente moins de danger, compte-tenu qu’il n’y a aucun risque d’électrocution.

Ce type d’équipement convient particulièrement aux nettoyages intensifs, en raison de sa très grande puissance. Il s’apparente à un appareil professionnel, et s’adapte absolument à tout type de nettoyage. Par ailleurs, son autonomie lui permet d’être utilisé de manière prolongée, que ce soit à l’eau chaude ou à l’eau froide.

Fonctionnant à l’aide d’un câble électrique, les nettoyeurs électriques conviennent à un nettoyage modéré. Il s’avère également être très pratique, car ne requiert aucun entretien particulier.

L’inconvénient avec le nettoyeur électrique est le fait qu’il consomme énormément d’énergie. C’est l’idéal pour les travaux de nettoyage ordinaires, qui ne nécessitent pas forcément beaucoup de temps et de puissance. 

La puissance et la pression : 2 critères importants dans le choix de son nettoyeur haute pression

La puissance du moteur des nettoyeurs haute pression se mesure en Watts (W). Cette dernière se charge de la propulsion et éventuellement du chauffage de l’eau. La vitesse à laquelle l’eau est évacuée repose sur la puissance de l’appareil. Plus le moteur est puissant, plus le nettoyage est efficace. La puissance idéale se choisit en fonction du type d’utilisation que l’on souhaite faire de l’appareil.

La pression est également un critère important lors du choix de son nettoyeur haute pression. Celle-ci est exprimée en bars (B), et représente la force avec laquelle l’eau est expulsée du dispositif. À l’instar de la puissance, la pression influe considérablement sur les performances de l’appareil de nettoyage. Pour une utilisation occasionnelle sur des surfaces faciles à nettoyer, on peut choisir un appareil doté d’une pression comprise entre 110 et 130 bars.