Le mobilier est l’âme d’une maison. La réalisation des intérieurs est essentielle pour vivre un espace en harmonie. Meubler une maison implique une étude globale et nécessite l’élaboration d’un projet qui prend en compte les choix tendances, les propositions de design et les goûts personnels. Voici comment décorer la véranda de la maison.

Comment meubler la véranda de la maison ?

La véranda est une partie très fonctionnelle de la maison aussi bien en été qu’en hiver. C’est une pièce adjacente à la maison ou une extension de la maison elle-même. La véranda est un environnement propice à la détente mais aussi à la convivialité: ici vous pouvez lire un livre, écouter de la musique, vous adonner à vos loisirs ou passer du temps en compagnie d’amis et de parents devant une jolie table dressée, sur des canapés confortables en été ou devant une cheminée romantique en hiver. Faisant partie intégrante de la maison, meubler la véranda signifie suivre le style des espaces intérieurs. La véranda peut être essentiellement un espace ouvert ou fermé, voyons comment la meubler.

Meubler une véranda ouverte

Si vous choisissez de créer une véranda et de ne l’utiliser que pendant les mois d’été, vous devrez penser à un mobilier très estival, léger, connecté avec la nature, typique d’un patio, d’une terrasse ou d’un jardin. Canapés en osier, meubles en bois, fer forgé ou rotin, voilà ce dont vous avez besoin pour meubler une véranda avec goût. Vases, plantes, lanternes, lampes, bougies ne peuvent manquer pour créer une atmosphère relaxante et confortable. La véranda ouverte, sans couvertures fixes, peut être fermée au besoin avec des rideaux ou de grandes fenêtres coulissantes.

Meubler une véranda fermée

Lorsque vous choisissez de faire une véranda à utiliser aussi bien en été qu’en hiver, il est essentiel de créer un environnement polyvalent, accueillant et confortable tout au long de l’année, c’est-à-dire avec le froid et la chaleur. Dans ce cas, la première étape est de fermer la véranda avec des fenêtres (pas forcément fixes, mieux vaut toujours garder la possibilité de les enlever si nécessaire) qui offrent une bonne isolation thermique. Le mobilier doit être en adéquation avec l’environnement qui sera créé, donc adapté à la fois à un contexte estival et à des situations hivernales. Il est nécessaire de préparer un système de chauffage fonctionnel adapté au type d’environnement. Les cheminées, les poêles à palettes ou à bois et les convecteurs sont idéaux pour chauffer une véranda.

D’où vient le mot « veranda » ?

Véranda : nom propre de l’Inde, du portique à l’architecture qui entoure les bâtiments, étendu à des structures architecturales similaires de l’Extrême-Orient, et donc des pays tropicaux et méditerranéens. Dans l’architecture européenne, un balcon faisant saillie des murs d’enceinte d’un bâtiment et fermé par des fenêtres en verre. Utilisé depuis le XVIe siècle dans les pays anglo-saxons (où il est appelé baie vitrée ou  bow-window) et dans les pays nordiques pauvres en soleil, ce type de structure s’est répandu, sous les formes les plus variées, dans l’architecture moderne, en quelles vérandas ils se composent de véritables terrasses couvertes, entourées de fenêtres réalisées avec des profilés en acier normaux ou en fer pour fenêtres ou en alliage léger anodisé. Une véranda peut être utilisée comme serre pour la culture de plantes, de légumes et d’arbres fruitiers. Créer une véranda fonctionnelle utilisée comme buanderie ou rangement est le choix idéal pour ceux qui ont des problèmes d’espace à la maison.