Investir dans une solution performante et écologique

Les pompes à chaleur sont des systèmes qui pompent ou déplacent la chaleur d’un endroit à un autre à l’aide d’un compresseur et d’une structure de circulation de réfrigérant gazeux ou liquide, par laquelle la chaleur est extraite des sources extérieures et pompée à l’intérieur.

Le captage de la chaleur consomme moins d’électricité que lorsque l’électricité est utilisée dans le seul but de la convertir. Durant l’été, vous pouvez inverser le cycle et l’appareil fonctionnera alors comme un climatiseur.

Avant d’acquérir une pompe à chaleur, il est nécessaire de connaître les pour et les contre de cet équipement. Les nombreux avantages de cet équipement en font un grand investissement pour vous et dont vous en trouverez quelques-uns dans les lignes qui suivent.

Des coûts d’exploitation et de maintenance relativement limités

Les pompes à chaleur sont moins coûteuses à faire fonctionner en comparaison aux systèmes à base de combustion. Plus elles sont éconergétiques, plus les économies d’énergie à long terme sont importantes. En dépit du fait que le coût des pompes à chaleur puisse aller jusqu’à 20 000 euros, cet investissement écologique est à même de vous faire économiser jusqu’à 1 400 euros par an.

De plus, les pompes à chaleur requièrent moins d’entretien que les autres systèmes de chauffage, notamment à combustion. Certains composants du système doivent faire l’objet d’une vérification régulière, en moyenne une fois pas an, ce qui pourrait facilement être réalisé par vos soins.

Par contre, un installateur certifié doit vérifier votre installation de pompe à chaleur chaque trois ou cinq ans.

Un équipement sûr et sans danger pour l’environnement

Les pompes à chaleur offrent plus de sécurité en comparaison aux systèmes de chauffage à combustion. Elles sont également très appréciées, car elles permettent de réduire votre empreinte carbone et ont un taux de conversion efficace de l’énergie en chaleur. Les pompes à chaleur à eau atteignent par exemple des rendements relativement élevés, soit près de 600 %.

De plus, durant les périodes chaudes, elles sont en mesure d’inverser le processus, et donc d’agir comme un système de climatisation. Les pompes à chaleur air-air par exemple peuvent être facilement commutées en mode refroidissement durant l’été.

Améliorez la qualité de l’air au sein de votre habitat grâce à une installation de pompe à chaleur

Comme les pompes à chaleur ne brûlent rien pour produire de la chaleur, elles ne produisent pas de fumée et n’ajoutent par conséquent pas de vapeurs dans l’air. Au fur et à mesure que votre installation fait circuler l’air dans votre intérieur, les filtres nettoient et purifient l’air en éliminant les poussières, les spores de moisissures, les odeurs, la fumée et autres particules.

Elles sont donc appropriées pour les personnes qui souffrent d’allergies et d’asthme. De plus, leur durée de vie est relativement longue, jusqu’à 50 ans. Cependant, la durée de vie moyenne se situe entre 14 et 15 ans, à condition notamment qu’elles soient bien entretenues. Malgré ces chiffres, elles constituent une source de chaleur très fiable et constante. En outre, une pompe à chaleur vous aidera à prévenir la condensation.