Les Hibiscus : des plantes qui font la beauté de votre jardin

Vous voulez embellir votre jardin, votre balcon ou votre terrasse avec une plante fleurie exotique, chatoyante, facile d’entretien et peu exigeante ? Choisissez un hibiscus syriacus. Appelé aussi Althéa, cette jolie plante arbustive aux belles fleurs en corolle nous vient d’Asie. L’althéa est d’ailleurs l’emblème national de la Corée du Sud. Cet hibiscus se décline en couleurs et formes multiples. Il peut fournir une haie fleurie de rose et de bleu ou trôner en arbre rouge flamboyant au milieu de votre jardin, comme l’hibiscus syriacus sur tige.

L’hibiscus, une beauté tropicale au jardin

L’hibiscus des jardins appartient à la famille des Malvacées. Il possède un charme fou avec sa fleur en trompette d’où jaillit un plumet d’étamines. Sa floraison, généreuse, s’étale de juillet à octobre. Vous n’avez que l’embarras du choix parmi ses nombreuses couleurs : rouges, blanches, bleues, oranges ou en subtiles nuances de rose et de mauve. Les pétales sont unis ou panachés, s’étoilant en teinte plus soutenue vers le cœur de la fleur. Selon la variété, l’hibiscus syriacus s’habille de fleurs doubles ou simples, de 2 à 6 centimètres de diamètre. C’est une plante qui a, en outre, l’avantage d’une croissance rapide, de 30 à 40 cm par an. Ses feuilles caduques, gracieusement découpées et à bords dentelés sont comestibles, ainsi que ses fleurs. Elles possèdent, de longue date, des vertus thérapeutiques et cosmétiques.

Comment cultiver votre Althéa

Plantez votre hibiscus en automne ou au printemps, de préférence dans un sol frais et bien drainé. Cet arbuste tropical se plaît particulièrement en plein soleil ou à mi-ombre, à l’abri du vent. Rustique, il résiste très bien aux températures négatives, jusqu’à -15 °C. Si vous optez pour une culture en pot, il devra être rentré l’hiver. Offrez-lui un mélange de terre, de tourbe et de terreau et placez-le à la lumière. Rempotez-le en automne, dans un pot assez étroit. La culture peut aussi se faire par semis, en mars, entre 13 et 18 °C. L’Althéa se multiplie par marcottage entre mars et juin ou par boutures en été, sur des tiges sans fleurs.

Comment entretenir votre hibiscus

La période de croissance se situe entre le printemps et l’été. Enlevez les fleurs fanées au fur et à mesure, pour stimuler la floraison. Si votre plant a plus de trois ans, vous pouvez commencer à le tailler. La taille se fait en fin de floraison, en supprimant les anciennes branches et les jeunes rameaux. Cela lui garantira une forme dense et une floraison abondante. L’hibiscus n’est pas sujet aux maladies. Cependant, surveillez les attaques éventuelles de pucerons, de cochenilles farineuses ou de mouches blanches. Il peut, dans de rares cas, être également touché par l’oïdium. Bon à savoir L’hibiscus syriacus porte d’autres noms, comme Mauve en arbre, Ketmie ou Rose de Chine. Le mot Hibiscus lui-même signifie guimauve. Testez donc l’infusion tirée des fleurs de l’hibiscus sabdariffa. C’est une délicieuse boisson désaltérante d’un rouge vif du plus bel effet, au goût acidulé, excellente pour la santé. Savourez, en admirant votre hibiscus.