Quel matériau choisir pour son abris de jardin ?

Vous vous noyez dans la pile d’outils et d’équipements qui encombrent votre maison. Vous vous demandez où est-ce que vous allez bien pouvoir ranger tout cela. Ainsi, la solution idéale est d’installer un abri de jardin.

Installation d’un abri de jardin : les critères à prendre en compte

Bien plus qu’un espace de rangement destiné à stocker les outils ou les matériels que l’on n’utilise pas de manière régulière, les abris de jardin peuvent servir de véritable pièce d’agrément supplémentaire. En effet, il peut être aménagé en bureaux, en annexes ou autres selon la fonction que vous décidez de lui attribuer. Actuellement, une large gamme d’abris de jardin existe sur le marché, les plus connus étant l’abri de jardin en bois, en métal, en résine, en PVC et en composite. Toutefois, divers critères doivent être pris en considération lors de votre choix. Ces critères ont trait notamment à l’environnement : que dit la réglementation en vigueur sur les règles architecturales ? Vient ensuite le climat qui est influe directement sur le matériau : va-t-il résister aux intempéries ? La structure est-elle assez résistante pour contrer la puissance des vents ? Quid de l’isolation thermique pendant les périodes de forte chaleur ? Et enfin, se pose le critère de l’entretien : avec ce matériau, l’abri de jardin est-il facile à entretenir ? Ou au contraire, nécessite-t-il une maintenance constante ? Ainsi, outre votre budget qui va vous permettre ou non de choisir un tel, il s’agit des points qu’il convient de prendre en compte avant toute installation.

Un comparateur de matériaux pour abri de jardin

Dès lors, vous avez décidé d’aménager un abri de jardin, vous avez déjà sans doute un penchant pour un matériau en particulier. Toutefois, il est important de noter que chaque matériau possède des caractéristiques qui lui sont propres, et qui peuvent impacter sur votre choix final. L’abri de jardin en bois est celui qui est offre la meilleure isolation. En matériau naturel, il apporte ce côté esthétique et surtout chaleureux qui fait qu’il fait bon d’y vivre. Il est idéal pour une pièce à vivre, une salle de jeux pour les enfants, ou un bureau. Le petit hic est que le bois demande un entretien assez constant. L’abri de jardin métallique quant à lui est très résistant et ne demande qu’un entretien moindre. Toutefois, il ne doit pas être trop exposé aux vents violents. Il est surtout destiné pour les rangements et le stockage. L’abri de jardin en résine est réservé pour les petits abris. Il ne nécessite pas beaucoup d’entretien et la touche contemporaine qu’il apporte est assez agréable à la vue. L’abri de jardin en PVC est aussi facile à entretenir, et assez abordable, mais à durée de vie limitée. Et enfin, vous pouvez opter pour l’abri de jardin en composite. C’est un matériau haut de gamme dont les caractéristiques se rapprochent de celles du bois. Il est également très esthétique et écologique.

Le prix : un critère de comparaison tout aussi fondamental

Selon votre budget, vous serez enclin à choisir tel ou tel matériau pour votre abri de jardin. Par conséquent, il serait judicieux de comparer les prix de chaque type d’abri afin que vous puissiez inclure dans votre processus de décision le rapport qualité-prix de chacun d’eux. À cet effet, l’abri de jardin en bois est le plus onéreux du fait de sa qualité supérieure. S’en suit l’abri de jardin en composite qui est proposé à un prix assez élevé de par sa résistance. Les abris de jardin en résine sont assez abordables, mais le prix peut varier selon le design de l’abri. Il en est de même pour l’abri de jardin en métal. Une large de gamme de prix existe et est fonction du style et de l’isolation que le métal apporte. Enfin, pour l’abri de jardin en PVC, il est en général le moins onéreux d’entre tous, mais cela est conditionné par la qualité du matériau.