Pour faciliter la mise en place de votre éclairage extérieur, nous souhaitons vous présenter quelques-uns des différents types d’éclairage sur le marché. Nous discuterons également des types d’éclairage qui fonctionnent le mieux pour quels espaces et vous montrerons comment les organiser pour créer un système d’éclairage chaleureux, accueillant et efficace.

Si vous souhaitez éclairer votre jardin, véranda ou terrasse, vous devrez d’abord analyser l’espace avec lequel vous devez travailler, en accordant une attention particulière à l’aménagement. Mais pas de panique, nous allons vous montrer comment obtenir les meilleurs résultats.

Éclairage extérieur pour des espaces parfaits

N’oubliez pas que les petits espaces extérieurs nécessiteront un éclairage tamisé et sporadique qui ne submerge pas l’espace. Dans les grands jardins ou terrasses, vous avez la possibilité de combiner une variété de systèmes d’éclairage différents. Comme toujours, essayez de rechercher ceux qui créent une bonne quantité de lumière ambiante. Commençons !

Appliques et suspensions

Les appliques murales et suspendues contribuent à créer une lumière ambiante douce et sont idéales pour éclairer les petits espaces. Bien qu’ils soient principalement utilisés sur les terrasses et les balcons, ils conviennent également aux façades et aux entrées.

Éclairage extérieur – appliques et colonnes

Comme son nom l’indique, ces lumières sont placées au-dessus des murs et des colonnes, vous permettant d’éclairer le périmètre de votre jardin. Ils peuvent également être utilisés pour éclairer les portes extérieures. Ils produisent une lumière ambiante intense, ce qui en fait une excellente option pour les grands espaces extérieurs.

Appliques et lampadaires encastrés

Ces lumières vous permettent de créer différents effets d’éclairage. Ils sont parfaits pour les façades, les arbres, les murs, les chemins ou les allées.

Ils produisent une source de lumière focalisée et localisée, qui servira de complément parfait à votre lumière ambiante. Le seul inconvénient est qu’ils peuvent être assez chers. Vous aurez également besoin de filtres et de grilles anti-reflets pour réduire l’intensité lumineuse.

Éclairage extérieur – lampadaires et bornes

Si vous recherchez un design plus audacieux, les lampadaires et les bornes peuvent être exactement ce dont vous avez besoin. Ils sont généralement fixés au sol et – comme leur nom l’indique – ont la forme de petits poteaux. Ils créent une lumière ambiante fantastique et sont principalement utilisés pour éclairer les allées de jardin et délimiter différentes zones.

Ils peuvent également être très utiles pour éclairer de grands espaces. Cependant, vous devrez les combiner avec d’autres sources de lumière, stratégiquement réparties dans votre cour ou votre patio.

Lampes et lanternes

De tous les différents systèmes d’éclairage extérieur sur le marché, les lampes et les lanternes sont peut-être les plus classiques. Pratiques et décoratives, elles contribuent à créer un grand éclairage d’ambiance et sont généralement utilisées pour éclairer de grands espaces comme les jardins ou les terrasses.

Le prix peut varier énormément en fonction de la conception et des matériaux. Si vous souhaitez donner à votre intérieur une touche plus personnelle, ces luminaires pratiques sont une excellente option.

Éclairage extérieur – éclairage complémentaire

Ce sont généralement des lumières décoratives et sont de toutes formes et tailles différentes. Que pensez-vous des torches ou des lances, par exemple ? Insérez-les simplement dans le sol et voyez à quel point ils sont beaux.

Vous avez également la possibilité d’incorporer des lampes et des bougies qui offrent un éclairage doux et chaleureux. Si vous cherchez quelque chose d’un peu plus original, vous pouvez également trouver des galets en fibre de verre. Ils ressemblent à des roches naturelles et sont parfaits pour créer une atmosphère chaleureuse.

Éclairer vos terrasses et jardins

Lorsqu’il s’agit de choisir un éclairage extérieur, vous devez rechercher ceux qui sont légers et très résistants à l’humidité et aux intempéries. En tant que tel, il est important de choisir les bons matériaux.

Les matériaux les plus courants sont la fibre de verre, l’aluminium injecté, l’acier inoxydable, le plastique et le polyester. Vous pouvez également choisir des matériaux tels que le bois de teck, qui est très résistant aux mauvaises conditions météorologiques. Dans cette section suivante, nous allons vous montrer quelques idées super pratiques pour éclairer les terrasses et les jardins. Regarde !

Éclairage de votre terrasse

Nous vous recommandons de choisir une applique murale faiblement éclairée afin qu’elle ne submerge pas votre espace et ne vous aveugle pas la nuit. Vous pouvez également installer quelques lampadaires ou bornes pour délimiter certaines zones de votre terrasse et augmenter la lumière ambiante pour la rendre plus lumineuse et plus spacieuse.

Vous pouvez également ajouter des lampes à pointes à votre parterre de fleurs pour éclairer vos plantes et créer des effets d’éclairage époustouflants. Cela peut être efficace, vous permettant de montrer toutes les différentes espèces de plantes de votre jardin, même la nuit.

Éclairage de votre jardin

Il est important de choisir vos systèmes d’éclairage en fonction de la zone de votre cour que vous souhaitez éclairer, que ce soit un belvédère, des allées de jardin, la pelouse ou un grand arbre.

La meilleure option est de combiner un éclairage ambiant et décoratif. Si vous souhaitez créer un éclairage d’ambiance chaleureux, vous pouvez utiliser de petits points de lumière douce, ainsi qu’un éclairage indirect. Cela aidera à créer un jeu attrayant de formes et de volumes.

Alors qu’est-ce que tu en penses ? Êtes-vous prêt à les essayer par vous-même ? N’oubliez pas qu’avant de commencer, vous devrez mesurer soigneusement vos espaces et décider des domaines que vous souhaitez prioriser. Comme toujours, la planification est la clé !