Un balcon ou une terrasse peut être transformé en une petite oasis de tranquillité avec quelques mesures de conception. En choisissant soigneusement les matériaux, en particulier dans les espaces confinés, et en donnant le bon équilibre entre les éléments verts et les éléments d’ameublement, vous pouvez créer un espace de repos et de contemplation même si vous êtes sur des balcons étroits et longs ou avec peu de soleil.

En ville comme à la campagne

Un ensemble de plantes denses et bien entretenues donnera un aspect sauvage même à un jardin du centre-ville. Si la portée de votre balcon le permet, répartissez ici et là quelques arbres. S’il n’atteindra jamais des hauteurs «naturelles», il donnera un aspect mature à l’ensemble. Choisissez des arbres avec de très beaux troncs, comme le Prunus, le bouleau, l’érable et le noisetier. Accompagnez-le simplement d’un ensemble de plantes à feuilles persistantes pour vous sentir à la campagne.Une touche résolument campagnarde avec les chaises pliantes à lattes, et la table habbillée dans un simple tissu blanc. Pour une saveur encore plus champêtre, choisissez des motifs provençaux et des couleurs gaies.

Jungle urbaine

Même une petite zone peu éclairée peut se prêter à des solutions originales et efficaces. Choisissez vos plantes et matériaux avec beaucoup de soin. Alterner différentes surfaces est une stratégie gagnante, qui contribue à enrichir les éléments présents même pendant les mois d’hiver. Un mur aux couleurs vives, comme le rouge rouille, avec une saveur sud-américaine, en alternance avec l’un des matériaux traditionnels, comme la pierre de couleur sable, crée un fond idéal pour les plantes au goût tropical telles que Alocasia, Yucca, Melia, Aspidistra , qui bénéficient d’un balcon abrité. Quelques plantes, bien choisies et bien entretenues, suffisent à se sentir dans une petite oasis.Des projecteurs judicieusement placés dans la végétation sont indispensables: ils mettront en valeur les formes inhabituelles des feuilles, créant des effets suggestifs même pendant la journée.

Une oasis privée

Pourquoi ne pas oser quand vous avez peu d’espace disponible? Créer une zone restreinte est plus facile que vous ne le pensez! Le calme est également garanti par le choix d’une nuance de bleu froid, chauffée uniquement par des lampes au profil en forme de goutte, et par des spots de sol. Évitez les lumières trop vives qui peuvent en quelque sorte déranger une salle de bain d’été. Même la végétation est choisie pour l’exotisme et la souplesse: une légère brise suffira à remplir l’air du bruissement délicat du bambou. Quelques fleurs aux couleurs vives clignotent dans le vert. La baignoire autoportante a des lignes épurées et fluides et est équipée d’une pomme de douche à effet pluie pour compléter un bain réparateur et enrichissant. Si vous aimez la musique, vous trouverez un système avec des enceintes murales ou au plafond extraordinairement agréable, évidemment avec une télécommande étanche!

Jeu de textures

Un parquet en bois donnera immédiatement une sensation de chaleur et de bienvenue même dans un tout petit espace. Choisissez un bois résistant, traité pour les extérieurs et veillez à disposer les lattes dans le sens de la longueur. Les meubles dimensionnés pour s’adapter aux petits espaces, avec des surfaces transparentes ou texturées, seront visuellement moins encombrants. Les plantes, placées dans des récipients sur mesure et des vases à contre-courant, créent un rideau de différentes textures, qui mettent en valeur la qualité des matériaux choisis. La douceur des herbes donne un aspect suggestif et sauvage même au cœur de la ville. Le secret est de créer des contenants continus et assez hauts, qui permettent aux plantes d’être au niveau des yeux. Lorsque vous vous asseyez, cependant, les plantes créeront une agréable barrière visuelle et donneront l’impression d’être immergées dans une prairie.Les lanternes d’extérieur avec une lumière dominante jaune donnent une atmosphère confortable et reposante et aident à créer des effets de perspective.Ne vous inquiétez pas pour ceux qui souffrent d’allergies au pollen: privilégiez les plantes comme la prêle (qui ressemble à des graminées), ou les plantes à pollinisation entomophile, comme le myrte, les érables, les lilas.

Priorité à la détente

Dans les petits espaces, vous devez souvent choisir à quoi donner la priorité: faire pousser des plantes ou vous fournir une assise et une détente. Un balcon mal éclairé se prête à merveille à cette seconde solution, où un espace de conversation a même été créé.Le mobilier doit être extérieur, sauf si vous avez le moyen de les réparer en mauvaise saison, et le tapis doit être de qualité et de couleur neutre, afin de ne pas créer de déséquilibre chromatique.Les plantes sont peu nombreuses, mais très spectaculaires: le bambou et les yuccas en pot obtiennent également l’effet «rideau vert» contre les regards indésirables.L’ajout d’un élément fortement inspiré de la culture orientale donne de la solennité et invite à la méditation.

Simplicité et goût

Un balcon long et étroit ne laisse pas beaucoup de place à l’action. En utilisant un parquet stratifié extérieur, posé dans le sens de la longueur, non seulement pour le sol mais également pour recouvrir les conteneurs, une surface uniforme et optiquement plus large est obtenue. Ce sera une palette idéale pour des couleurs douces et neutres, comme sur la photo, ou pour des couleurs vives et exotiques. Ici, la linéarité a été maintenue dans le mobilier, qui se limite à deux chaises longues avec rembourrage blanc, en contraste avec le tissage anthracite.Malgré l’espace limité, les plantes ne jouent pas un rôle marginal. Une grande variété de plantes herbacées faciles à contenir, de plantes bulbeuses, de petits conifères rampants et certains arbustes trouvent suffisamment d’espace pour satisfaire les amateurs de jardinage.

De l’extérieur comme de l’intérieur

Une véritable salle à manger a été créée dans une terrasse assez étroite. Dans ce cas, les éléments décoratifs sont confiés au mobilier intérieur typique: chaises, table et lampes. L’ajout d’un panneau ajouré d’aspect oriental crée de la variété sans voler même un pouce d’espace: simple et ingénieux.

Style urbain et sobriété

Avec un goût totalement moderne ce petit balcon en ville. Le choix des matériaux est fondamental: un bon bois correctement traité pour résister à l’extérieur même en hiver «réchauffe» l’atmosphère. Une couleur claire, qui met en valeur les veines, vaut mieux qu’une couleur foncée, surtout si le balcon est mal éclairé. N’oubliez pas qu’un bois clair peut être facilement traité avec une teinture pour bois foncé, mais l’inverse est beaucoup plus laborieux.

Les contenants gris, aux lignes géométriques et carrées, placés à des hauteurs décalées, suggèrent le choix de quelques plantes qui ne «salissent» pas le fond. Réservez un récipient grand et profond pour qu’une plante grimpante puisse courir sur la grille du mur: au fil des ans, un mur végétal se formera. Si possible, ciblez les plantes aux fleurs parfumées: un simple faux jasmin ou jasmin chinois fera très bien l’affaire. Si vous optez pour des roses ou des plantes à feuilles caduques, tenez compte du fait que vous devez effectuer un nettoyage périodique du feuillage tombé et également une taille annuelle. Évitez les plantes grimpantes intrusives, qui pourraient provoquer des querelles avec les voisins, comme les vignes américaines ou le lierre (souvent accusés de causer des dommages au plâtre et des infiltrations d’humidité).Lors de l’assemblage du gril, assurez-vous qu’entre la structure en bois et le mur il y a au moins deux ou trois centimètres de distance: vous éviterez l’humidité et l’espace pour insérer les doigts, les crochets et les ciseaux et vous serez très utile dans les opérations de nettoyage.