5 questions à se poser avant de rénover sa terrasse

Se prélasser à l’ombre après une rude journée et organiser une soirée entre amis sont des activités que vous pouvez faire sur une terrasse. Ce lieu représente un véritable prolongement de la maison. Votre terrasse commence à prendre l’âge ? Il ne permet plus de pratiquer des activités ? Une rénovation s’impose pour retrouver ses charmes du début. Ci-après 5 questions à se poser avant d’entamer ce projet enthousiasmant.

1. Quel matériau utiliser pour votre terrasse ?

La rénovation est une opportunité de changer le revêtement de votre terrasse. Les matériaux les plus utilisés sont le bois, le béton, la pierre et le carrelage. Le choix dépend du budget et de l’entretien. Le bois représente le premier choix si vous vous référez à la question environnementale. Il peut être naturel ou composite. Ce matériau présente un bon rapport qualité-prix. De plus, son installation ne requiert pas un terrassement. Le carrelage est le matériau le plus durable et le plus facile à entretenir. Malgré cette qualité, l’usage de produits corrosifs accélère la dégradation de votre revêtement, peu importe le matériau utilisé. Le béton a l’avantage d’être résistant et robuste. Il s’intègre facilement avec le reste de votre maison. De plus, il offre une grande liberté dans la personnalisation. La pierre, quant à elle, est considérée comme le matériau le plus cher même pour l’entrée de gamme. Vous avez le choix entre le marbre, le granit, l’ardoise ou le grès.

Le choix entre ces quatre matériaux dépend de l’exposition de votre terrasse. Avec une exposition permanente au soleil, il est préférable de choisir la pierre. En effet, le bois risque de perdre de son éclat après une exposition prolongée aux rayons du soleil. Cependant, vous pouvez utiliser une protection solaire comme la pergola à lames orientables. Par contre, si votre terrasse se trouve à l’ombre, le bois est tout indiqué. Cela ne vous empêche pas d’utiliser des pergolas bioclimatiques pour préserver l’esthétisme du bois. Si votre terrasse est régulièrement exposée à l’humidité, le bois demande un traitement spécifique de manière périodique. Sinon, vous pouvez opter pour le bois composite, plus résistant.

2. Quelle couleur choisir pour les dalles ?

La question de la couleur dépend également de l’exposition de votre terrasse. Des dalles claires risquent de réfléchir la lumière, tandis que celles foncées assombrissent le décor. Si votre terrasse bénéficie d’une exposition au soleil toute la journée, vous devez privilégier le ton mat. Avec les dalles en pierre naturelle, la couleur grise garantit une touche d’élégance. Si votre terrasse manque de lumière naturelle, vous pouvez choisir des couleurs plus claires comme le blanc ou des dalles en marbre. Ce ton apporte plus de lumière à cet espace extérieur.

3. Qu’en est-il de l’étanchéité de la terrasse ?

La rénovation de terrasse tourne souvent autour du choix de revêtement. Pourtant, la question de l’étanchéité occupe une place importante dans votre projet, notamment si elle couvre une autre pièce. L’étanchéité de cet espace extérieur est compromise à cause de sa vétusté. Pour garantir l’étanchéité de votre terrasse, vous devez appliquer plusieurs couches de résines. Les terrasses dominant le vide ne demandent pas de travaux d’étanchéité. Le professionnel procède uniquement à un traitement imperméable. Ce dernier convient surtout pour un revêtement en carrelage ou en bois. Certains artisans décident de recouvrir le revêtement si votre terrasse présente déjà des défauts. Cela consiste à y appliquer un primaire d’accrochage. Ce procédé présente des limites sur un revêtement en carrelage. Lorsque les carreaux sonnent « creux », cela signifie que votre terrasse n’est plus étanche.

4. Comment rénover votre terrasse avec un petit budget ?

Rénover demande un budget conséquent. Cependant, un budget réduit ne représente pas un frein pour votre projet. En effet, il est possible d’opérer des travaux sans tout changer ou casser. Une rénovation avec un petit budget se fait en petits travaux ciblés à l’instar du changement de l’abri de terrasse. Si l’étanchéité est compromise, vous pouvez traiter le problème avec les bons produits. Dans ce cas, il s’agit plus d’un entretien que d’une rénovation. Le nettoyage permet également de rajeunir à votre terrasse. Après le coup de balai, vous pouvez la peindre et y installer des stores extérieurs. La peinture des lames en bois offre une seconde jeunesse à votre terrasse en bois. Sur une terrasse en béton, un traitement de l’étanchéité est nécessaire. Ensuite, vous pouvez opérer deux couches de peinture après un grand nettoyage.

5. Comment choisir votre artisan ?

La rénovation de terrasse mérite une grande attention. Pour un tel projet, il est préférable de se référer à un spécialiste. Ce dernier doit posséder les diplômes et les qualifications nécessaires pour réaliser vos travaux. Cet artisan dispose des produits spécifiques pour les travaux d’étanchéité ou la pose de nouveau revêtement. Cependant, avant de contacter un professionnel, une vérification de ses acquis s’impose. Par ailleurs, vous devez vous informer sur les garanties qu’il propose. Quels que soient les travaux de rénovation à réaliser, la comparaison des devis est une étape indispensable. Cela vous permet de faire jouer la concurrence et de mieux préparer votre budget.