Comment bien choisir un spa de nage ?

À mi-chemin entre la piscine et le spa traditionnel, ledit spa de nage est particulièrement réputé de par le fait qu’il conjugue à la fois les bienfaits de la natation et de l’hydromassage. Autrement dit, il s’agit d’un produit qui allie relaxation et sports aquatiques. Il doit son succès ainsi que sa notoriété à cette combinaison gagnante. Le spa de nage n’a cessé d’innover depuis son apparition et cela n’est pas prêt de s’arrêter. Du coup, cette innovation a donné vie à tout un éventail de modèles. Cela dit, avant d’investir dans cet équipement, connu également sous l’appellation de « swim spa », nombreux sont les critères à prendre en considération afin que l’acquisition soit exempte de mauvaises surprises.

Spa de nage monozone ou bizone, lequel choisir ?

Que vous soyez un fervent pratiquant de la natation, un adepte de l’aquagym, ou encore un grand passionné de la balnéothérapie et du spa, le spa de nage se révèle être l’alternative parfaite si vous hésitez entre installer un spa traditionnel ou une piscine. Cependant, il semble moins évident d’en choisir un pouvant s’accommoder parfaitement à vos besoins en raison de la multitude de modèles disponibles sur le marché. Néanmoins, vous pouvez y parvenir sans encombre en prenant en considération plusieurs critères sur lesquels vous pouvez baser votre choix. Selon vos besoins, vous avez généralement le choix entre deux types de produits à savoir le spa de nage monozone et le jacuzzi de nage bizone.

Comme le laisse présager son nom, le spa de nage monozone est un équipement qui se dote d’un seul et unique bassin. Celui-ci comporte généralement un dispositif de nage à contre-courant et 2 à 3 places destinées à l’hydromassage. Ce produit est idéal pour les petits espaces sachant qu’il ne requiert que 4 à 5 m de long pour son installation.

Quant au spa de nage bizone, il est constitué de 2 bassins bien distincts dont le premier est destiné pour la nage (équipé d’un système de nage à contre-courant et de jets à haute pression) et le second est réservé au spa (intègre des jets hydromassants). Cet équipement vous offre la possibilité de régler indépendamment la température de chaque zone en fonction de vos besoins. Comparé aux spas de nage monozone, les modèles bizones sont légèrement plus vastes et plus profonds. Leur installation requiert en moyenne 6 à 8 mètres de long, voire 10 mètres pour ceux qui sont plus imposants.

Quel que soit votre choix, vous devez vous assurer que votre spa de nage soit suffisamment profond pour plus de confort. Pour cela, autant privilégier les modèles proposant plus de 1,3 m de profondeur de nage.

Choisir un spa de nage en fonction de son type

Monozone ou bizone, les spas de nage sont aujourd’hui répartis en trois catégories bien distinctes. Premièrement, on trouve le spa de nage encastrable qui séduit de plus en plus les Français. De par son rendu très esthétique, il n’apporte que de la plus-value à votre logement, qu’il soit encastré à l’extérieur ou à l’intérieur. Cependant, son installation nécessite plus de travaux, notamment pour l’encastrement ou la semi-encastrement de la cuve ainsi que de l’acheminement des différentes canalisations.

Deuxièmement, on a le spa de nage portable qui est bien sûr le spa clé en main. Contrairement au spa de nage encastrable, celui-ci est beaucoup moins contraignant et ne requiert pas de gros travaux d’installation. Son installation se résume tout simplement à sa pose sur une aire plane et solide, à son raccordement à une alimentation électrique et à la préparation d’une évacuation pour les vidanges. Quant à son remplissage, il suffit d’utiliser un simple tuyau d’arrosage.

Et troisièmement, il y a le spa de nage gonflable qui est le plus accessible du fait qu’il affiche un rapport qualité/prix particulièrement attractif, et ce, bien que le design ne soit pas son point fort. Son remplissage peut se faire en quelques minutes grâce à son système de gonflage électrique. Si vous souhaitez acheter un spa de nage gonflable, vous disposez d’un dispositif de commande électronique pour piloter ses différentes fonctionnalités, d’un système de massage et de nage, d’un bloc de filtration, d’une couverture et d’un système de chauffage.

Choisir un spa de nage en fonction du matériau avec lequel il est conçu

Là encore, vous serez confronté à une pléthore de choix quant aux matériaux pour votre jacuzzi de nage. Sachant que l’acquisition d’un spa de nage représente un important investissement, il faut si possible veiller à ce que le matériau choisi puisse garantir la rentabilité à long terme de votre investissement. Si ne disposez que très peu de temps pour entretenir régulièrement votre spa de nage, autant orienter votre choix vers un modèle conçu avec du matériau synthétique. Si vous avez eu un coup de cœur pour le meilleur spa de nage encastrable, il apparaît judicieux d’opter pour un modèle en mosaïques ou en béton. Par ailleurs, si vous êtes attiré par les dispositifs rustiques et designs, vous trouverez certainement votre bonheur dans les spas de nage en bois.

Choisir un spa de nage en fonction de son système de massage et de nage

Afin que votre spa de nage puisse conjuguer les bienfaits de la balnéothérapie, vous devez vous assurer qu’il dispose d’un certain nombre de jets. Cependant, les sensations apportées par les jets à bulles et hydrojets ne dépendent pas uniquement de leur nombre, mais également de leur taille, de leur forme, de leur puissance ainsi que de leur orientation. Qui plus est, il ne faut pas oublier d’étudier les programmes de massages proposés (dynamisant, relaxant…) ainsi que les zones du corps massées. Pour ce qui est du système de nage, vous ne devez privilégier que les modèles apportant un confort de nage optimal. En fonction des activités sportives ainsi que du type de nage que vous désirez pratiquer, vous avez le choix entre la technologie de turbines de nage et le système de pompes de nage.