Pourquoi et comment nettoyer votre pompe de piscine ?
Qu’il s’agisse d’entretenir son corps ou de se rafraîchir lorsqu’il fait chaud, les loisirs aquatiques sont prisés de nombre de personnes. Si vous avez la chance de posséder votre propre piscine, vous devez observer un certain nombre de règles relatives à l’entretien et à la sécurité. Veillez notamment à nettoyer votre pompe de filtration de piscine de manière régulière et approfondie. Incontournable, cette opération permet non seulement de garantir la pureté de l’eau, mais aussi de préserver la longévité du matériel.

Pourquoi procéder à l’entretien de la pompe de filtration ?

Une pompe de piscine est un dispositif essentiel visant à garantir la propreté de l’eau dans laquelle vous vous baignez. Pourvue d’un moteur, elle assure la circulation et la purification de l’élément liquide au sein du système hydraulique. Diverses raisons doivent vous inciter à nettoyer votre filtre de piscine. Parmi les principales, mentionnons :

  • L’hygiène : une piscine non nettoyée peut abriter de nombreux germes et bactéries potentiellement nocifs pour la santé.
  • L’écologie : une piscine propre est plus respectueuse de l’environnement. Évacuer une eau souillée aurait un impact néfaste sur la nature et les nappes phréatiques.
  • La durée de vie : une piscine mal entretenue peut subir des dommages importants. Dans ce cas, des frais de réparations conséquents seront susceptibles de grever votre budget.

Pompe de filtration de piscine : quelles parties doivent être entretenues ?

Le système de filtration d’une piscine se compose de différentes parties : le préfiltre, les filtres, le moteur et le corps de la pompe. Chacune d’entre elles doit faire l’objet d’un soin particulier. Aussi appelé skimmer, le préfiltre est un élément essentiel. C’est à lui que revient la tâche de filtrer les impuretés les plus volumineuses. Il doit être entretenu avec régularité en respectant les étapes suivantes :

  • Débrancher la pompe et fermer la vanne multivoies.
  • Dévisser le couvercle recouvrant le préfiltre.
  • Vider le panier avant de le rincer sous l’eau et de le replacer.
  • Graisser les joints d’étanchéité.
  • Ouvrir la vanne multivoies et redémarrer la pompe.

Les filtres constituent la partie qui s’encrasse le plus vite. Ils doivent être vérifiés fréquemment et remplacés le cas échéant. On dénombre trois types de filtres différents : le filtre à sable, le filtre à diatomée et le filtre à cartouche. Prenons l’exemple du filtre à diatomée. Pour le nettoyer, veuillez :

  • Sortir les éléments qui composent le filtre et les rincer abondamment à l’eau ;
  • Remettre les éléments du filtre à la bonne place ;
  • Remplir le réservoir avec de la poudre de diatomée.
  • Refermer le réservoir et remettre le système en marche.

Comment nettoyer le moteur d’une pompe de filtration de piscine ?

Le moteur d’une pompe de piscine est un élément à ne négliger sous aucun prétexte. Pour éviter une surchauffe susceptible de provoquer des dommages irréversibles, un entretien régulier est nécessaire. Veillez particulièrement à dépoussiérer les ailettes présentes dans le carter. Ôtez également ce dernier afin d’enlever la poussière accumulée au niveau du ventilateur. Pour un refroidissement optimal du moteur, sa rotation ne doit pas être entravée. Quelques gestes simples permettent aussi d’augmenter la longévité d’un système de filtration. Assurez-vous notamment de ne jamais faire fonctionner la pompe avec les vannes fermées et de la placer à l’intérieur d’un local sec et suffisamment aéré.