Comment choisir son robot de piscine ?

Le robot de piscine, une invention technologie qui vous autorise à profiter des baignades sans penser au désagrément du nettoyage. Sur le marché, il existe différents types de robots de piscine. Alors, comment faire un choix avantageux et trouver le meilleur robot pour votre piscine ?

Le plus efficace des robots de piscine

Parmi les différents types de robots, vous avez le robot de piscine électrique. Ce robot accorde un décrassage optimal en aspirant les déchets et en brossant les recoins de votre piscine. Il bouge verticalement et horizontalement pour atteindre : le fond, la paroi, les angles, les escaliers et la ligne d’eau. Pour fonctionner et se mouvoir, il possède un moteur électrique intégré (1 à 3) de basse tension (12 à 24 volts ou batterie).

Facile d’utilisation, il vous suffit de le brancher à un courant électrique pour qu’il marche instantanément. Comme option, vous pouvez sélectionner un robot électrique filaire raccordé à une prise électrique avec une rallonge étanche. Sinon l’autonomie d’un robot sans fil avec batterie intégrée ou un robot solaire, 100 % écologiques, dépend de la batterie. Pour certains modèles, ils se rechargent eux-mêmes au besoin.

En complément, ce robot autonome a un filtre intégré indépendant du dispositif de filtration de votre piscine. Il permet ainsi d’économiser du temps pour le nettoyage et de prendre soin du dispositif de filtration. En outre certains modelés intelligents, il est programmable, télécommandable et possède un cycle de nettoyage rapide. Il mémorise la forme de la piscine, évite les obstacles et insiste ou non sur une zone précise.

Ce type de robot détient peu d’inconvénients. Avec ses pièces électroniques, il requiert un entretien régulier avec un investissement initial onéreux. Pourtant, il est classé meilleur robot de piscine avis des internautes. Ainsi, optez pour le Meilleur robot de piscine.

Robot de piscine, mon deuxième choix

D’après un comparatif robot de piscine, le robot hydraulique à pression se place deuxième. Ce robot de piscine hydraulique à pression, également appelée robot pulseur, est moins performant qu’un robot électrique. Selon les modèles, ce robot nettoie bien le fond d’une piscine, mais moyennement la paroi, des escaliers et les angles. En effet, il requiert quelquefois un curage manuel en complément.

Pour se déplacer, ce robot exploite la pression hydraulique de l’eau sans recourir à une source électrique. Ce robot à pression dépend du système de tamisage de la piscine, du débit de pompe, pour fonctionner correctement. Il se branche directement sur la prise balai ou sur le skimmer. Parfois, quand il recourt à un système de tamisage dérivé appelé surpression, on appelle alors robot à surpression. Il génère un puissant courant d’eau, qui décolle les saletés, le rendant plus performant.

Comme le robot électrique, ce robot à surpresseur prévient l’encastrement précoce du mécanisme de filtration de votre piscine. En effet, il détient son propre filtre et recueille les salissures dans un sac intégré. Ces robots mécaniques possèdent une grande résistance, une durée de vie longue et capable de s’immerger dans la piscine tout l’été. Puis, sans pièces électroniques, il risque moins les pannes.

Comme inconvénient, ce robot de piscine se déplace de manière aléatoire. En plus, il réclame de potentiels travaux avec un surpresseur avec l’appui d’un professionnel. Ce robot sans brosse requiert un brossage régulièrement le fond, sinon il devient glissant.

Robots de piscine ou aspirateur pour piscines

Un test robot de piscine démontre que le modèle hydraulique à aspiration est facile à utiliser et est le moins cher. Il nécessite néanmoins l’utilisation du dispositif de filtration pour nettoyer votre piscine. Puis son fonctionnement lui donne une durée de vie longue avec un moindre risque de panne, donc peu d’entretien.
Pour l’allumer, il vous faut simplement le brancher au skimmer ou à une prise balai. Il fonctionne automatiquement ou manuellement. Moins lourds, même les adolescents savent l’employer.

Comme le robot à pression, il exploite la force hydraulique. Mais il aspire les débris au fond de la piscine et ne les collecte pas, nettoie rarement la paroi. En effet, ce balai aspirateur est dépourvu système de tamisage intégré, mais use du filtre de la piscine. Donc vous devez nettoyer régulièrement le pré filtre de votre pompe avec le filtre. Ces manœuvres risquent de générer une surconsommation d’eau. Sans capacité de brossage, il nécessite en plus un lavage manuel pour les angles ou la ligne d’eau. En complément, il détient un cycle de nettoyage long avec un déplacement aléatoire.

Choisir un robot de piscine idéal pour sa piscine

L’achat du meilleur robot de piscine dépend aussi du type et du revêtement de votre piscine. Les robots électriques et à pression s’utilisent sur tous types de piscines surtout les grandes piscines avec beaucoup d’angles. En effet, il permet un lavage rapide et en profondeur. À cause du lavage supplémentaire, les balais aspirateurs sont adaptés à une piscine hors-sol ou de petites piscines enterrées ou des spas. En supplément, les aspirateurs pour piscines se limitent aux piscines à fond plat ou à pente douce.

Selon le revêtement de votre piscine et l’adhérence d’une brosse, il vous faut sélectionner la brosse la plus adaptée. Pour une piscine avec coque, usez d’une brosse mousse ou mixte pour une bonne adhésion. Pour un revêtement en liner ou PVC armés, employez une brosse en PVC ou mixte. Une piscine carrelage ou mosaïque est considérée comme ayant une surface glissante, donc adoptez une brosse mousse ou mixte. Avec une piscine en béton peinte non glissante, une brosse en PVC ou mixte peut être utilisée.

Pour prendre soin du système de tamisage de votre piscine, sélectionnez un robot avec un filtre intégré. En plus, le filtre du robot doit collecter toute impureté, les filtres ont un calibre de 2 à 70 microns (du plus fin au plus large). Adoptez aussi un filtre démontable pour faciliter son entretien surtout avant ou après l’hivernage.

D’autres astuces pour choisir un meilleur robot de piscine

L’esthétique du robot de piscine se trouve être un autre critère de choix. Mais un design plus attrayant ne vaut pas l’efficacité d’un robot de piscine. Pour le sac de réservoir du filtre, optez pour une taille adéquate pour la piscine. Vous vous épargniez une perte de temps à le vider pendant le lavage ou que le robot ne collecte rien.
Pour la consommation électrique, les fabricants ont conçu un robot qui consomme moins d’énergie. Car un robot de piscine ne dépense que 100 à 250 W.

Le robot hydraulique ne consomme pas de l’énergie proprement parlée, car il se sert de celle du dispositif de filtration de la piscine. Ce qui fait qu’il dépense moins qu’un robot électrique. Pourtant, un robot à moindre consommation à un cycle de nettoyage long égale à un robot consommant plus avec un cycle court. Sinon pour le moteur, faites le choix d’un double moteur pour plus d’autonomie. Sauf pour une piscine hors-sol, un seul moteur suffit.

Pour le choix d’un robot de piscine à pression, assurez-vous que le débit de la pompe est élevé pour vous assurer un nettoyage efficacité. Pour un robot fiable, mais peu de maintenance avec des pièces de rechange moins cher, optez pour un robot hydraulique. Selon votre budget, si vous détenez une grande piscine et des moyens, investissez dans les robots performants. Sois un robot de piscine électrique ou un robot de piscine hydraulique à surpression.