Comment choisir son sauna traditionnel finlandais ?

Après une semaine de travail complète, vous avez droit à un moment de bien-être pour mieux vous reposer dans le week-end et pour vous détendre totalement. De plus, il n’est pas évident que vous preniez totalement soin de votre corps durant la semaine. Que diriez-vous alors de combiner votre moment de relaxation et l’entretien de votre corps avec un seul équipement ? Avec le sauna finlandais, vous arriverez certainement à reprendre des forces et à vous sentir complètement léger pour bien commencer la nouvelle semaine de travail qui s’annonce.

De quoi s’agit-il ?

On connait plus ou moins le sauna traditionnel qui est une cabine de bois équipée d’une poêle que laquelle est placée des pierres chauffantes. Par conséquent, la température peut monter. La température dans une cabine peut atteindre des températures allant jusqu’à 100 °C avec un taux d’humidité relativement faible. C’est justement grâce à ce taux d’humidité assez faible que cette chaleur est perçue par le corps humain comme un enlacement totalement agréable qui permet de détendre les muscles et favoriser l’épuration de tout l’organisme.

De plus, le bois, le matériau utilisé pour la fabrication du sauna permet de libérer le parfum de la nature. Ainsi, vous pourrez facilement retrouver la sérénité de votre esprit grâce à un relâchement absolu des tensions. Les capacités de détente et de désintoxication de la cabine sauna sont extraordinaires et a une influence bénéfique sur le corps et le mental. Le sauna traditionnel est totalement efficace pour la détente ainsi que pour le traitement de l’anxiété. Votre épiderme est épuré et toutes les toxines sont éliminées.

Le dispositif est chauffé à une température qui varie entre 80 °C et 110 °C. Cette cabine en bois fait partie intégrante de la culture finlandaise et permet de transpirer, de se relaxer, mais aussi de se laver. La chaleur diffusée dans cet endroit est produite grâce à la vapeur d’eau en jetant de l’eau sur des pierres préalablement chauffées. Dans la culture finlandaise, il s’agit d’un lieu de relaxation pour la famille et pour les amis. Le sauna finlandais n’est pas considéré comme un luxe chez les Finlandais, mais comme une nécessité. Pour des séances relaxantes, vous n’avez plus besoin de vous rendre dans un institut forcément. En vous rendant sur des plateformes telles que www.sante-forme.com, vous pourrez installer ce type de cabine chez vous.

Pourquoi installer cette cabine de relaxation chez soi ?

La plupart des particuliers ont l’habitude de se rendre dans un institut pour bénéficier des séances ; autrement, ils doivent nécessairement souscrire à un forfait. Et pourtant, acheter un sauna est devenu la solution parfaite pour bénéficier de tous les bienfaits de cette cabine. L’achat sauna est un luxe que vous pouvez désormais vous permettre. Vous le savez bien, si ces endroits sont populaires, c’est à cause des moments de détente intense qu’il propose. Il permet tout simplement d’avoir un esprit sain dans un corps sain.

Aujourd’hui, pour bénéficier de tous les avantages de cette cabine, vous n’avez plus besoin de faire une commande sur-mesure. Il existe différents modèles sur le marché qui s’adaptent à tous les types d’intérieurs. Vous pourrez facilement avoir dans votre maison une solution contre le stress, l’eczéma ou l’acné. Vous pourrez stimuler votre stimulation sanguine, lutter efficacement contre le stress, soulager vos douleurs musculaires, éliminer les toxines ou encore lutter contre la cellulite.

Choisir un sauna finlandais

Pour acheter un sauna, vous devez prendre en compte certains critères très importants en fonction de vos goûts et du rendement que vous voulez avoir.

L’essence du bois

Quelle que soit la gamme du produit que vous vous apprêtez à acheter, la cabine sauna est toujours en bois ou enfin, au moins une partie. Par conséquent, vous devez déterminer l’essence du bois que vous voulez avoir pour votre cabine. Il peut être fabriqué en bois massif ou en lambris. Les essences les plus utilisées pour fabriquer ces cabines sont le cèdre rouge, l’épicéa et le hemlock pour leur solidité et leur parfum. Pour les banquettes, le bois d’abachi et le bois de tremble sont plus indiqués, car ils ne conduisent pas la chaleur et sont très doux. Les portes de la cabine sont souvent en verre fumé épais.

La taille de la cabine

Pour l’achat sauna, vous devez aussi choisir les dimensions de la cabine en fonction de deux critères : l’espace dont vous disposez et le nombre d’utilisateurs. Vous pouvez donc installer une cabine 2 places, 4 places et même plus. Si vous n’êtes pas un expert, vous pouvez demander conseil à votre vendeur pour qu’il vous aide à choisir les dimensions de la cabine.

Votre budget

Le prix de sauna est aussi un élément très important à prendre en compte si vous voulez installer une cabine relaxante. Prenez en compte votre budget et vos envies, puis réalisez une prospection des différentes offres du marché. Après avoir rassemblé toutes les offres, établissez un comparatif et choisissez l’offre qui vous convient aussi bien au niveau du budget qu’au niveau de vos envies.

Entretenir votre sauna

Si vous voulez vraiment bénéficier des bienfaits de la cabine que vous avez installée, vous devez l’entretenir. Car par manque d’un entretien régulier, ce lieu peut devenir un véritable nid à microbes et à moisissures. Mais, ne vous en faites pas, la cabine sauna se nettoie assez facilement. Le nettoyage de cet endroit se fait en trois étapes :

  • En protégeant ce lieu : vous devez recouvrir les banquettes et les dossiers pour qu’ils puissent être en bon état pendant longtemps,
  • Aérer l’endroit : à chaque fois que vous avez terminé une séance, n’hésitez pas à laisser la porte ouverte pour que l’humidité s’évacue totalement. N’oubliez pas aussi de relever les caillebotis du sol,
  • Nettoyer cet endroit : après la baisse de température, essuyez correctement les banquettes et les dossiers avec une éponge trempée dans une solution de détergent bactéricide spécial sauna. Utilisez le même produit pour nettoyer le sol.