Entretenir une piscine implique la réalisation d’un bon nombre d’opérations. Le détartrage en fait partie. En effet, il est essentiel de détartrer le filtre d’une piscine lorsque celui-ci est encrassé et quand le flux de l’eau ralentit. Cet article vous apprendra tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Quand et pourquoi détartrer le filtre d’une piscine ?

Le filtre constitue une pièce maitresse dans le système de filtration d’une piscine. Il en existe divers types adaptés à différents bassins. Au fil des ans, cet équipement finit par se salir et se couvrir de tartre. Il est donc essentiel de se débarrasser des impuretés et du tartre pour maximiser l’efficacité du dispositif de filtration.

Normalement, il faut détartrer le filtre d’une piscine environ chaque trimestre ou à chaque saison nouvelle. Néanmoins, bien entretenir une piscine exige de déceler au préalable les signes d’entartrage ou de dysfonctionnement du système de filtration (eau trouble, relents inhabituels, etc.). Dans ce cas, il faut nettoyer dans l’immédiat.

Le détartrage de base

En principe, détartrer le filtre d’une piscine se fait avec un produit spécial. Avant d’effectuer le travail, il est conseillé de vérifier que le volume d’eau de la piscine est suffisant. Voici la marche à suivre :

  1. stopper la pompe d’infiltration
  2. activer la vanne sur « lavage »
  3. verser le produit détartrant dans le préfiltre
  4. actionner la pompe et la régler sur « contre-lavage »
  5. laisser le produit faire effet durant 12 heures
  6. une fois l’eau de la piscine claire et limpide, arrêter le mode contre-lavage
  7. fixer la vanne sur « filtration »
  8. rallumer la pompe.

Le détartrage spécifique selon le type de filtre

Entretenir une piscine peut différer selon le filtre utilisé. Chaque sorte nécessite chacune un nettoyage et un détartrage sur mesure :

  • Cas du filtre à sable

Pour nettoyer un filtre à sable, il faut réaliser un contre-lavage toutes les semaines. Cependant, c’est insuffisant pour ôter le calcaire et l’huile solaire. Idéalement, le détartrage du filtre à sable doit être fait 2 fois dans l’année : en mi-saison et en période d’hivernage (ou remise en marche du bassin).

  • Cas du filtre à cartouche

Un nettoyage au jet d’eau est de rigueur quand la pression de ce filtre est supérieure de 0.7 bar par rapport à son état initial. Un détartrage est à programmer si l’état de la cartouche est alarmant.

  • Cas du filtre à diatomées

Un contre-lavage toutes les 3 à 5 semaines s’impose pour bien entretenir une piscine avec ce filtre. Détartrer le filtre d’une piscine à diatomées s’exécute tous les ans ou quand le contre-lavage n’en vient pas à bout d’un filtre obstrué. Pour ce faire, il suffit de :

  1. enlever la diatomée
  2. ôter les éléments filtrants
  3. nettoyer avec de l’eau haute pression
  4. plonger ces éléments dans une solution dégraissante et détartrante