Pouvoir barboter dans une piscine claire et propre en toutes circonstances exige certaines précautions. Exposée à de nombreuses agressions extérieures, il est primordial d’entretenir l’eau d’une piscine. Il faut la vider au moins une fois par an et la nettoyer avec des produits spécifiques. Cet article vous dira quand et quoi nettoyer pour préserver votre bassin.

Surveiller le pH de l’eau

Entretenir l’eau d’une piscine, c’est savoir maintenir la régularité de son pH. En général, celui-ci doit être compris entre 7.2 et 7.6. Au-delà de cette fourchette, l’eau du bassin devient dure et est exposée à :

  • une diminution de l’efficacité désinfectante
  • des efflorescences
  • une dégradation au niveau de la peau des usagers

En dessous, la piscine est sujette à :

  • des relents et des irritations muqueuses
  • une corrosion sur métaux et mortiers

Ce niveau idéal de pH permet d’entretenir une piscine au chlore ou avec d’autres produits stérilisants de façon optimale. Si possible, il est préconisé d’installer un régulateur de pH pour un traitement de l’eau efficace. Cet appareil dispose d’une sonde pouvant analyser cet indice et servant à introduire automatiquement un correcteur liquide.

Installer un système de filtration adaptée

Entretenir l’eau d’une piscine, c’est aussi mettre en place un système de filtration adapté à la taille du bassin. Quand ce dispositif est de bonne qualité, les besoins en produits d’entretien diminuent.

Une piscine avec un filtre à diatomées nécessite beaucoup d’entretien. Les diatomées en charge de la filtration doivent être remplacées régulièrement. De plus, ce filtre est incompatible avec bon nombre de traitements pour piscines.

Pour les bassins de taille réduite (moins de 30 m³) et les piscines hors-sol, le filtre à cartouche est plus approprié. Il ne convient pas aux eaux riches en calcaire et aux agents floculants. L’entretien de l’eau devra être réalisé fréquemment. Il est également important de le remplacer au bout de 2 ans maximum.

Un dispositif de filtration à sable est plus économique et plus pratique en matière d’entretien. Le sable doit être changé au bout de 5 saisons de baignade. Il est associable à tous traitements d’eau de piscine. Il convient parfaitement aux eaux riches en calcaire et facilement souillées.

Les produits désinfectants et nettoyants

20 % du temps, on peut entretenir une piscine au chlore ou avec d’autres traitements d’eau. Les 80 % sont assurés par les appareils de filtration. En guise de nettoyants de base, on a :

  • les oxydants (granulés de chlore rapide, comprimés de chlore à action rapide, comprimés de chlore à action longue durée, bloc multifonctions, granulés d’oxygène actif, brome, etc.)
  • les produits anti-algues (algicide standard ou spécial, un produit d’hivernage, etc.)
  • les agents floculants pour contrer les microparticules polluantes dans l’eau (flockfix liquide, flock block, ou encore cartouches de floculation)

Il existe également des kits de démarrage rassemblant les produits nécessaires pour bien entretenir l’eau d’une piscine.

En plus des produits de traitement, des équipements d’entretien sont disponibles sur le marché : l’électrolyseur pour un traitement au sel, l’UV pour piscine avec doseur de brome, l’oxynéo, etc.