Comment protéger votre piscine des impuretés extérieure ?

Que ce soit en hiver ou en pleine saison, il est important de prendre soin de sa piscine. Cela ne fait pas seulement référence à son entretien, mais surtout à la protection du bassin. La décision qui suscite le plus de réponses est alors le choix d’une meilleure couverture de protection piscine. L’objectif de cet article est de vous dévoiler les caractéristiques essentielles à prendre en compte avant de sélectionner une couverture pour votre piscine.

Pourquoi couvrir votre piscine ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devez protéger votre piscine avec une couverture. Sans savoir les causes exactes, vous avez certainement une vague idée de l’utilité d’une couverture de protection piscine. Au risque de vous étonner, l’importance de la protection de votre piscine est beaucoup plus grande que vous ne l’auriez pensé. La principale raison de protéger une piscine est de lutter contre les saletés. Sans vous en rendre compte, votre piscine se pollue progressivement sous vos yeux à cause des insectes, des feuilles mortes ou des graviers par exemple. Beaucoup diront sûrement qu’il suffit d’un simple coup d’épuisette et le tour est joué. Sachez pourtant qu’une épuisette ne fait que débarrasser les impuretés présentes dans la piscine, mais n’arrête pas toute pollution extérieure de votre piscine. Il est alors nécessaire de vous pencher sur une alternative de protection plus efficace. Une couverture de protection piscine peut empêcher l’accumulation de débris dans votre bassin, même en votre absence. Si vous avez une piscine chauffée, vous saurez sans doute à quel point il est difficile de maintenir un bassin à bonne température. Or, une couverture de piscine permet de réduire l’évaporation d’eau. Sachez à présent que le fait de couvrir la surface de votre piscine vous permettra de mieux conserver la chaleur de votre bassin et d’économiser sur vos dépenses énergétiques. Et pour cause, vous n’aurez pas besoin d’augmenter la puissance du système de chauffage qui fait grimper à chaque fois vos factures énergétiques. Il existe plusieurs types de couverture de piscine, dont la bâche à bulles pour piscine. Si vous désirez découvrir quelques modèles de bâche à bulle, rendez-vous sur ce site.

Les différents types de couverture pour protéger votre piscine

Quel que soit le type de votre couverture de piscine que vous avez choisi, elle assurera certainement la protection de votre piscine des impuretés extérieures. Son étanchéité et sa rigidité empêchent toutes sortes d’évasion à l’intérieur de votre piscine. Voici quelques types de couverture pour piscine. La couverture à volet a été conçue pour être utilisée tout au long de l’année. Elle combine assurément les caractéristiques et les avantages d’une couverture d’hivernage et d’une couverture d’été. Motorisée, elle peut être alimentée soit par une énergie électrique soit par une énergie solaire. Il existe deux types de couverture à volet : la couverture à volet immergée et la couverture à volet hors-sol. Une bâche à bulle ou bâche chauffante pour piscine garantit aussi une excellente qualité de protection. Une bâche à bulles piscine est une alternative de couverture plus abordable, mais surtout plus facile à installer. Il suffit de l’étendre sur la surface du bassin en prenant soin d’orienter la face lisse vers le haut et le tour est joué ! Ce type de couverture permet de conserver et d’augmenter la température de l’eau en pleine saison. Une bâche à bulle peut également limiter autant que possible les risques d’évaporation. Une bâche à barres est aussi un type de couverture non-flottante. Que ce soit en période de chaleur ou en hiver, une couverture à barres assurera pleinement la protection de votre bassin. Avec ou sans enrouleur, cette couverture est très facile à utiliser et son installation ne vous prendra que quelques minutes.

Comment se procurer une meilleure couverture de protection piscine ?

Une couverture de protection pour piscine ne se choisit pas au hasard. Il est nécessaire de prendre en compte certains critères. Certaines couvertures de protection ne sont pas conformes aux normes de sécurité en vigueur. Elles sont exclusivement prévues pour protéger votre piscine contre les impuretés et les intempéries. Préférez alors celles qui portent un indice de normalisation. Avant de choisir la vôtre, il est indispensable de déterminer ses dimensions. La plupart des couvertures piscines proposées sur le marché ont été fabriquées spécialement pour s’adapter à toutes les formes de bassin. Et oui, bâches rectangulaires, rondes, hexagonales ou ovales, il y en a certainement pour tous les besoins. Par ailleurs, certaines grandes marques peuvent vous proposer de concevoir une couverture sur-mesure et parfaitement adaptée aux dimensions de votre bassin. Choisissez également votre couverture de protection pour piscine en fonction de la saison. Une couverture de protection utilisée en pleine saison ne donne pas évidemment la même efficacité en période d’hiver. Il y a la couverture piscine d’été, la couverture d’hivernage et la couverture 4 saisons. Si vous avez une piscine de grande taille, optez pour une couverture avec enrouleur pour une installation et désinstallation plus faciles.

Assurer votre sécurité avec une parfaite couverture de piscine

En plus d’être une solution de protection contre les impuretés extérieures, une couverture de piscine peut également jouer un rôle sécuritaire. Toutefois, ce ne sont pas toutes les couvertures de piscine qui peuvent garantir votre sécurité. Pour qu’elle puisse assurer pleinement votre sécurité, elle doit présenter certains critères. Il est incontournable qu’elle soit conforme aux normes de sécurité en vigueur. Il faut également qu’elle soit bien résistante pour mieux endurer un grand poids supérieur à 100 kg. Cela évitera toutes sortes de détérioration et de déchirure. Une bâche à bulle ne supporte pas par exemple le poids d’une personne, donc elle ne peut pas sécuriser votre piscine lors d’une chute dans l’eau. Votre couverture doit également être dotée de points d’ancrage solides afin d’assurer une meilleure fixation. Ces derniers devront avoir une hauteur de 25 mm. La rigidité de la couverture de protection de votre piscine ne doit pas permettre l’immersion d’un enfant de moins de 5 ans. Elle devra aussi compter un écart de débordement tout au long du périmètre de votre piscine. Généralement, cet écart de débordement mesure environ 20 à 25 cm. Une couverture de sécurité ne doit pas non plus comporter d’éléments susceptibles de vous blesser ou de vous mettre en danger.