Conseils pour nettoyer sa piscine

Tous ceux qui possèdent une piscine savent qu’ils sont toujours obligés de la surveiller afin de pouvoir bénéficier d’une eau transparente et claire. Mais le travail de nettoyage est généralement sous-estimé, il y a quand même plusieurs points à examiner pour garder votre piscine en bon état. Comment nettoyer sa piscine ? C’est à cette question que répondra ce guide fournissant des solutions possibles pour vous permettre de garder une qualité d’eau inégalée de votre piscine.

Faciliter le nettoyage

En milieu de saison, le nettoyage est censé être fait au moins une fois par semaine. Robot, aspirateur, balais : trois options pour éliminer les insectes, feuilles et autres déchets, tout en étendant l’efficacité des produits de traitement. Le lavage manuel se fait au moyen d’un balai pour les déchets qui sont tombés au fond de la piscine et d’une épuisette pour les feuilles qui sont restées en surface, mais c’est une tâche fastidieuse et longue. La solution est de pratiquer un lavage automatique au moyen d’un robot de piscine, d’une laveuse à pression ou d’un aspirateur. Ces équipements ne sont pas comme les aspirateurs ménagers, ils fonctionnent de façon autonome. Après avoir branché sur un écumeur de surface, le retour d’eau ou la prise balai de la piscine, ils bougent tout seul à la profondeur du bassin et aspirent les crasses. En cas d’un robot, il ne reste que de programmer au préalable les dimensions et la forme de la piscine : il nettoie en outre tout le bassin dans les plus brefs délais, de la ligne d’eau à l’escalier, du fond aux parois. Pour une maintenance facilitée, optez pour un modèle équipé d’un piège à feuilles ou d’un préfiltre.

Il se peut que vous vouliez découvrir quelques modèles de robot piscine hydraulique, dans ce cas, cliquez ici. Il peut-être important de savoir que le robot hydraulique de piscine comporte beaucoup de spécificités en comparaison des autres robots de piscine.

Ajouter un floculant

Un floculant est un produit chimique qui réunit les microparticules glissant dans l’eau et que le filtre ne peut garder quelques choses. Si vous voyez que l’eau de votre piscine est blanche et trouble de façon anormale, il est préférable de penser à un floculant.

Si vous vous servez de la même eau durant une longue période, quelques concentrations sont susceptibles d’accroître. Des concentrations très élevées de cuivre, de fer, de calcium, etc. peuvent être difficile et aller jusqu’à causer l’apparition de taches brunes dans le bassin. Pour prévenir les difficultés, il est capital d’utiliser un floculant.
Ce produit précipite toutes les saletés et les fait tomber jusqu’au fond du bassin. Il vous suffit d’utiliser l’aspirateur pour les expulser de la piscine. Ce que vous devez faire ensuite c’est de mettre les sachets de floculant dans les skimmers. La filtration permet au produit de se propager dans l’eau et doit être pris en compte. Ce produit est ensuite un moyen d’avoir de l’eau totalement claire.

Passer l’aspirateur dans le bassin

Les petites saletés précipitées à l’aide d’un floculant sont censés être expulsées avec un aspirateur de piscine. Il y en a plusieurs modèles.

Les aspirateurs à main sont plutôt meilleur marché, bien que l’on examine diverses fourchettes de prix. Bien sûr, un aspirateur plus cher permet un nettoyage plus rapide et efficace qu’un modèle bon marché.

Cependant, l’entretien d’une piscine à l’aide d’un aspirateur à main est très laborieux et prend beaucoup de temps. L’option idéale est le robot nettoyeur piscine. Dans un tel cas, l’aspirateur effectue toute la tâche pour vous.

À coup sûr, le prix d’achat est plus cher que celui d’un aspirateur à main. Mais certainement : un robot peut vous faciliter extrêmement le travail et réduire la quantité de produits nécessaires pour le nettoyage de votre piscine. À titre d’information, un robot piscine hydraulique est aussi une manière de simplifier le nettoyage de votre piscine.

Nettoyer le volet roulant et faire un backwash

Avant de nettoyer le volet roulant, il est nécessaire d’enlever les feuilles. Celles-ci ont une influence négative sur la qualité de l’eau, puisqu’elles absorbent tant de chlore. Il est alors fortement recommandé de les ôter à l’aide d’une épuisette. Vous n’êtes pas obligé d’oublier de vider constamment les paniers des skimmers. Effectivement, ceux-ci sont quelquefois remplis de feuilles.
Plusieurs saletés s’agglutinent à l’intérieur du volet roulant et sur la surface. Pour se débarrasser de ces impuretés et garder l’apparence de votre volet roulant, il est important de réserver régulièrement du temps pour bien nettoyer le volet.
Sachez qu’un détartrant Roldeck est un meilleur produit. Au moyen d’une bonne éponge, vous êtes libre de laver rapidement le volet roulant. Mais après le nettoyage, il est déconseillé de se baigner directement. Il vaut mieux attendre une petite journée, il faut que le produit soit entièrement assimilé.

Un backwash du filtre de la piscine est un travail important. Sans ce contre-lavage, votre filtre est susceptible de se boucher. Dans les conditions difficiles, il y aura un risque d’explosion.

Pour prévenir cette situation désagréable, vous êtes censé faire un backwash au moins une fois par semaine pour retirer totalement les saletés du filtre. Vous éviterez une accumulation de la pression dans votre filtre.