Les fenêtres sont des éléments fondamentaux pour notre maison, non seulement elles nous protègent des intempéries, mais elles laissent aussi entrer la lumière. Dans notre pays, nous avons la chance de bénéficier d’une moyenne de 2600 heures de soleil par an et il serait dommage de ne pas en profiter pleinement.

En fait, le fait d’avoir de grandes fenêtres dans la maison et de les positionner correctement a des effets positifs sur notre santé psychophysique.

Bien choisir le type et la forme des fenêtres

Lors de la conception ou de la rénovation d’une maison, on est confrontés à différents choix, mais ceux concernant les fenêtres et les portes sont souvent mis en retrait, tandis que nous nous concentrons sur les finitions intérieures et extérieures, en accordant plus d’attention à l’esthétique qu’à la fonctionnalité.

En choisissant le type et la forme de fenêtre et de porte les mieux adaptés à votre maison, vous pouvez avoir des pièces plus lumineuses et mieux isolées acoustiquement et une température intérieure constante, car il n’y a pas d’infiltration d’air de l’extérieur. Pour choisir les bonnes fenêtres, il est bon de se faire aider par des spécialistes, mais il est également important d’économiser de l’argent.

Au cours des dernières décennies, la tendance s’est déplacée vers les grandes fenêtres, alors qu’auparavant les petites fenêtres étaient préférées pour empêcher entre autres la chaleur ou le froid de pénétrer dans la maison. Heureusement, aujourd’hui on dispose de matériaux innovants et isolants, on a la possibilité de fabriquer les fenêtres qu’on aime, en pensant à la fois à leur fonctionnalité et à leur esthétique.

De grandes fenêtres dans la maison. Quels sont les avantages ?

Les maisons dotées de grandes fenêtres présentent plusieurs avantages. Plus de lumière naturelle pénètre dans la maison et son isolation est meilleure. Le résultat est des pièces plus confortables et plus habitables.

Elle crée également une relation agréable entre l’intérieur et l’extérieur, surtout si vous disposez d’une terrasse fleurie, d’un jardin ou d’une belle vue sur la ville. Une grande fenêtre donne un effet moderne et élégant à la maison, tout en vous aidant à réduire la consommation d’énergie pour le chauffage ou la climatisation.

Des fenêtres personnalisées sont souvent nécessaires pour réaliser ce type de fenêtres. Toutefois, si cela entraîne des coûts plus élevés que pour les fenêtres standard, la solution sur mesure vous garantit la taille du cadre de fenêtre que vous souhaitez, surtout si vous voulez réaliser de grandes fenêtres dans la maison avec des designs spéciaux ou qui s’intègrent parfaitement à l’architecture de votre propriété.

Vous pouvez choisir entre différents matériaux, en fonction de vos goûts et de votre budget. Par exemple, le PVC, un matériau léger et résistant, est moins cher que le bois ou l’aluminium, qui sont tout aussi solides et isolants.

Toutefois, le choix dépend du style final que vous souhaitez imprégner à votre logement. Commencez à concevoir vos fenêtres avec un expert et faites entrer plus de lumière naturelle dans votre maison.