Installer une piscine de jardin sans recourir à des travaux

La piscine est sans doute l’équipement de jardin le plus convoité. Mais son coût et surtout l’ampleur des travaux pour son installation peuvent freiner la réalisation de ce beau projet. Cependant, il faut savoir qu’une solution moins coûteuse et qui ne requiert pas une montagne de travaux existe : la piscine hors-sol.

Elle se décline sous plusieurs modèles et différentes tailles sur le marché. Il n’y a donc aucun souci à se faire quant à la dimension de son jardin puisqu’il est parfaitement possible de choisir des piscines qui ne demandent pas un grand espace.  Et côté installation, les piscines hors-sol se montent en peu de temps et d’une manière très simple.

Choisir son type de piscine hors-sol

Comme son nom l’indique, la piscine hors-sol se pose sur le sol, il n’est donc nul besoin de creuser un trou profond dans le jardin. Mais avant de penser à l’installation, il convient de faire d’abord le choix du modèle. En effet, le marché offre un large éventail de piscines hors-sol qu’il est parfois difficile pour le client de s’y retrouver. Ainsi, pour faire simple, il est préférable de les diviser en trois catégories :

– La piscine gonflable ; pratique et très simple à installer. Ce type de piscine hors-sol est composé principalement de boudins gonflables avec de l’eau et de l’air. Elle n’est pas munie de structure, sa stabilité repose donc entièrement sur la pression de l’eau dans le bassin et celle du contenu des boudins. La piscine auto stable ou gonflable est pour l’instant la moins chère des piscines hors-sol. Et comme elle se destine surtout aux enfants, elle est le plus souvent de petite dimension et peu profonde.

– La piscine tubulaire est économique, très simple à monter et solide. L’appellation tubulaire vient du fait que cette piscine est dotée d’une armature en tubes d’acier. Contrairement à la piscine gonflable donc, cette dernière bénéficie d’un châssis qui garantit sa rigidité. Puis au niveau de sa dimension, la piscine tubulaire hors-sol dispose d’une plus grande surface de nage. Et pour finir de parler de ce second type de piscine, il convient de préciser que son prix reste accessible au grand public même si elle coûte un peu plus cher que la piscine auto stable.

– La troisième catégorie est la piscine en kit ou hors rigide. Il s’agit d’une piscine hors-sol mais qui est rigide et peut rester en place toute l’année. Sa structure est soit en bois, soit en acier ou encore en béton selon le cas. L’installation de ce type de piscine est un peu plus complexe que pour la gonflable et la tubulaire. La plupart du temps, ce sont les professionnels qui s’en chargent. Et concernant le prix, la piscine est évidemment plus chère que les deux cités précédemment.

Pour découvrir les modèles de piscines hors-sol les plus tendances actuellement, il suffit de faire un tour sur www.le-jardin-de-catherine.com. Cela permet d’avoir des idées pour bien affiner son choix de piscine.

L’installation d’une piscine hors-sol

Lors de l’achat d’une piscine hors-sol, le client a droit en général à un manuel d’installation ainsi que tout le matériel nécessaire. Ainsi, n’importe qui peut se charger de la pose de ce type de bassin et cela ne prend que quelques heures.

Pour réussir la pose d’une piscine, il faut tout d’abord choisir un emplacement plat et sans pente. Le mieux est également de ne pas trop s’approcher des arbres et de bien nettoyer le terrain pour qu’il n’y ait ni cailloux, ni branches ; bref il faut une surface bien propre.  Ensuite, la prochaine étape consiste à monter le bassin en suivant scrupuleusement les consignes données dans la notice de montage. Pour cela, il est impératif de commencer par l’assemblage de la base. Puis, vient après la mise en place du liner. Le conseil des pros est de se mettre pieds nus dans le bassin, cela permet d’avoir un meilleur contrôle et de corriger les éventuels plis. Une fois l’ensemble bien debout, il ne reste plus qu’à installer le système de filtration et les accessoires annexes comme la pompe ou l’échelle de la piscine.

Où acheter une piscine hors-sol ?

Bestway piscine, intex piscine ou d’autres marques ? Tous ces fabricants distribuent leurs piscines hors-sol en France. Il suffit donc de naviguer sur Internet ou de voir du côté des magasins spécialisés dans le mobilier de jardin pour en trouver. Les commerçants peuvent donner plus de renseignements sur les produits : piscine tubulaire 1m32, piscine tubulaire Intex, etc. Et enfin, ils sont également aptes à orienter le client vers un modèle qui correspond le plus à son jardin mais aussi en fonction des travaux qu’il ne souhaite pas effectuer.