La feuille de pierre : Idéale pour décorer sa terrasse

Il existe de nombreux revêtements pour orner votre terrasse mais vous ne trouvez pas celui qui se démarque et qui vous séduise ? Découvrez la feuille de pierre et ses nombreux avantages pour un usage extérieur et rendre votre terrasse totalement unique !

La feuille de pierre : De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un revêtement en pierre naturelle comme l’ardoise et le mica, d’où son appellation de feuille de pierre naturelle. Son procédé de fabrication a été mis au point en Inde car on y trouve de nombreux gisements permettant d’obtenir des pierres différentes. Depuis quelques années, elle est également présente sur le marché français grâce à certains fabricants comme Stoneleaf qui possède ses propres carrières d’où les pierres sont extraites.

La feuille de pierre est obtenue en prélevant la couche superficielle de la pierre qui est laminée à l’aide d’un substrat de fibre de verre et de résine. Ce processus rend chaque feuille souple et solide à la fois ce qui rend ses utilisations multiples en termes de décoration et notamment pour votre terrasse !

Le revêtement idéal pour une terrasse unique

La feuille de pierre naturelle trouvera aisément sa place dans votre décoration intérieure que ce soit dans la pièce à vivre, dans une chambre dans la cuisine ou dans la salle de bains. Mais, elle peut aussi être utilisée en extérieur et notamment pour décorer une terrasse car elle est parfaitement étanche et résiste à l’humidité.

Avec une gamme particulièrement étoffée, la feuille de pierre vous permettra d’avoir une terrasse unique. Elle se décline en un grand nombre de coloris et les textures sont différentes d’une feuille à l’autre. Le nombre de coloris et de nuances est infini, il n’y a pas deux feuilles parfaitement identiques. Vous êtes ainsi sûr que personne d’autre n’aura la même terrasse que vous.

Une fois votre feuille de pierre naturelle en place, si vous avez besoin d’inspiration pour son aménagement, jetez un œil sur le blog Sweety home, il y a plein d’idées !

La pose et l’entretien

Convaincu par la feuille de pierre pour décorer votre terrasse ? Sachez que vous pouvez effectuer la pose vous-même, elle est très simple !

En effet, il suffit de coller chaque feuille sur le support de votre choix en veillant à ce qu’il ne soit pas trop humide lors de l’application ni gras. Vous pouvez le nettoyer au préalable pour être sûr d’avoir une bonne adhérence. Ensuite, utilisez des colles polymères ou hybrides car elles offrent une grande étanchéité qui est indispensable pour un usage sur une terrasse. Puis, collez chaque feuille de pierre. S’il y a des découpes, elles peuvent être effectuées avec une scie circulaire lame carbure ou disque diamant.

Son entretien est tout aussi aisé. Vous pouvez vous procurer des produits spécifiques qui ont un effet anti-taches qui peuvent apparaître suite à un repas sur votre terrasse ou à cause d’un verre renversé. D’autres produits sont utilisés pour raviver les couleurs de la pierre. Cela vous permet de conserver sa teinte unique plus longtemps.

Le prix

Avec une décoration intérieure à votre goût impose un certain investissement financier. Il en est de même pour vos extérieurs. Si vous voulez une terrasse en feuille de pierre, vous devez compter entre 40 et 70 €/m2 comme cela est indiqué sur ce site.

Cela revient plus cher que de faire une terrasse en carrelage par exemple mais cela se justifie par le fait que le matériau utilisé est aussi plus noble et qu’il vous permet d’apporter une touche unique à votre terrasse en lui apportant une petite touche de luxe.