La tâche des systèmes de filtration de piscine est de garantir à tout moment une eau saine, propre et parfaitement stérilisée. Les filtres pour piscines sont l’une des parties les plus importantes du système de piscine, car leur fonctionnement dépend de la qualité de l’eau dans laquelle nous plongerons. Il est donc essentiel de disposer d’un système de piscine moderne et d’effectuer l’entretien habituel.

COMMENT FONCTIONNE LE FILTRE D’UNE PISCINE ?

La piscine creusée est le résultat final d’un système complexe de traitement et de circulation de l’eau. Pendant que vous êtes dans l’eau pour vous détendre, il y a des machines constamment à l’œuvre pour garder votre eau saine et transparente. Silencieux et invisibles, ils alimentent un système de purification et de circulation d’eau qui, en somme, fonctionne comme ceci: l’eau est aspirée des skimmers et du fond du puits pour se déplacer, grâce à la poussée générée par la pompe (ou pompe électrique), à travers les tuyaux et les raccords, vers le filtre, où il est filtré avec précision. Ici, une fois nettoyé, il retrace le flux vers l’arrière, et est réintroduit, par les évents , dans la cuve. Cette opération a lieu en permanence et est régulée par la puissance du système (générée par la pompe) qui filtrera les mètres cubes d’eau dans le temps nécessaire pour toujours avoir un résultat optimal. L’ensemble du système de purification est logé dans le local technique, qui est un puits préfabriqué (dans la plupart des cas) situé dans une petite excavation non loin de la piscine . Un bon système de filtration représente 80% de la propreté de l’eau, tandis que les produits chimiques font le reste. En ajoutant un entretien de routine périodique et une couverture correctement utilisée, l’eau sera toujours en parfait état.

LA MISSION DE L’USINE DE FILTRATION

Dans le cycle décrit ci-dessus, le filtre joue un rôle fondamental car c’est l’instrument chargé de nettoyer (filtrer) l’eau des impuretés. Pour cette raison, lors de l’achat de votre piscine, étudiez très bien, avec un professionnel, quel modèle vous convient le mieux, celui qui répond le mieux à vos besoins plus facilement.

LES TYPES DE PURIFICATEURS DE PISCINE

Il existe différents types de filtres, chacun avec des caractéristiques spécifiques, qui diffèrent les uns des autres pour le matériau avec lequel ils effectuent la filtration, parmi lesquels on trouve:

Le sable

Verre

Zéolite

Fibalon

Les diatomées

Cartouche

Le filtre à sable

Ce sont les filtres les plus populaires et donc les plus connus. Le sable est le matériau à travers lequel la purification a lieu, il est très facile à nettoyer et éventuellement à remplacer. Il nécessite peu d’entretien et est économique .Il peut être accompagné d’autres produits chimiques ou d’autres filtres.

Le filtre en verre

C’est l’une des alternatives les plus populaires au sable car elle garantit des économies substantielles et une réduction des produits chimiques à utiliser pendant l’opération.Composé de verre recyclé, il est respectueux de l’environnement et permet d’importantes économies d’énergie. C’est parce qu’il vient dans un mélange spécial avec un « grain » plus épais que le sable, qui détermine une plus petite quantité d’eau utilisée et le lavage à contre-courant ultérieur.

Le filtre zéolite

La zéolite est un matériau filtrant naturel, provenant d’une roche d’origine volcanique. Il est très poreux et possède une excellente capacité de filtration d’environ 3-4 microns. Avec sa grande capacité d’épuration, il permet une réduction significative de la consommation, limitant l’utilisation de produits chimiques et le rétrolavage. Il ne nécessite pas l’ utilisation de floculants et réduit considérablement les odeurs d’eau. Élimine la formation de chloramines, substances à base d’ammoniaque qui irritent les yeux.

Le filtre Fibalon

Le Fibalon est un matériau composé d’un mélange de différentes fibres, avec une forme de bourre caractéristique. Cet accessoire de forme sphérique combine sa partie intérieure plus dense avec la partie extérieure plus douce, créant une véritable couche avec une fonction exceptionnelle. Il a une filtration très fine et ne libère pas de grains ou de substances dans l’eau. Il ne nécessite pas de floculants et de rétrolavages trop fréquents.

Le filtre à cartouche

C’est un filtre compact, donc très courant dans les espaces confinés, avec une filtration très fine (20/25 microns). Le processus requis se produit avec de l’eau passant à travers une cartouche , qui est facile à nettoyer (sous l’eau courante) ou à remplacer.

Le filtre à diatomées

Il utilise une poudre très fine obtenue à partir de la décomposition de certaines algues marines appelées diatomées . Il permet une filtration très fine (3/5 microns) et est considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs du marché, également parce qu’il minimise l’utilisation de produits chimiques. Cependant, il nécessite un entretien soigneux et l’achat d’un récipient séparateur utile pour la purification, ainsi que nécessaire pour collecter la diatomée.

LA POMPE: LE MOTEUR DE LA PISCINE

La pompe a le rôle très délicat de « déplacer » l’eau de la piscine pour l’amorcer vers la filtration. Dans le mécanisme de gestion de la piscine, c’est l’outil le plus délicat car il est constamment en marche: c’est le véritable moteur qui permet à l’eau de circuler. Pour cette raison, pour une fonctionnalité correcte, qui n’affecte pas trop la consommation d’énergie, il est nécessaire de choisir des modèles adaptés à la taille de la piscine, au volume d’eau à déplacer et au type de filtre installé. La pompe et le filtre fonctionnent par paires et doivent être parfaitement compatibles pour obtenir le résultat souhaité. En résumé, l’eau doit atteindre le filtre de manière constante à une vitesse, préalablement établie, adéquate à sa capacité d’épuration, de manière à rendre le processus de nettoyage le plus performant possible. Les technologies modernes ont développé une nouvelle génération de pompes capables de ne pas avoir trop d’impact sur la consommation d’énergie, changeant radicalement le concept du passé, qui souhaitait que la filtration se fasse dans les plus brefs délais.