Piscine extérieure : comment choisir ?

Beaucoup de foyers rêvent d’avoir une piscine dans leur jardin. Cela permettrait de mettre en valeur leur logement, mais c’est aussi une question de praticité. Toutefois, avant de réaliser un tel projet, il convient de se poser quelques questions essentielles. Quel type de piscine choisir, qu’en est-il de son emplacement et de son revêtement.

Type de piscine

La première question qu’on doit se poser lorsqu’on veut installer une piscine est le type de piscine. On peut opter pour une piscine bétonnée, une piscine enterrée ou une piscine hors-sol. Le choix repose sur deux facteurs, à savoir le budget et l’espace disponible. Si on a un budget restreint et qu’on veuille éviter les gros travaux, alors une piscine hors-sol est à adopter. Elle correspond très bien aux petits jardins et ne requiert aucun travail de terrassement. Si on aime vraiment nager, la piscine bétonnée permet de choisir librement la taille et la forme. Seulement, il faut s’attendre à de gros travaux et prévoir un bon budget. Pour un excellent compromis entre les deux types de piscine, la piscine creusée est à opter. On a une importante flexibilité de formes avec un budget moins conséquent qu’avec une piscine bétonnée. Un chantier de terrassement est quand même nécessaire.

Emplacement de la piscine

Après avoir décidé du type de piscine, il est maintenant temps de définir son emplacement. D’abord, on pense à l’ensoleillement. Il faut s’assurer que l’on profite d’une température agréable. Pour cela, la piscine enterrée ou bétonnée doit être exposée plusieurs heures par jour (entre 10 et 15 h). Ensuite, on se penche sur l’esthétique et on ne néglige pas la végétation. En effet, il faut miser sur un emplacement qui ne se situe pas près des arbres. Aussi, il est primordial de prendre en compte la visibilité et l’accessibilité de la piscine. L’idéal est de faire en sorte qu’on puisse surveiller les enfants quand ils se baignent. Enfin, il est préconisé de s’informer auprès de la mairie avant de construire une piscine extérieure. Il ne faut pas non plus que cette dernière dérange les voisins.

Revêtement de la piscine

Pour le choix d’une piscine, le revêtement constitue également un point important. Pour les piscines hors-sol, on doit obligatoirement avoir un liner. On a le choix entre différents matériaux comme le bois, le PVC, etc. Pour les piscines enterrées, on a deux possibilités : un liner classique ou un liner armé. Quant aux piscines bétonnées, le choix est plus vaste. Pour avoir un rendu de couleur plus naturel, on opte pour un fond de bassin en enduit.