Une piscine est avant tout un havre de paix ! Elle peut parfois faire augmenter la valeur d’une propriété. Mais comment choisir sa piscine creusée? Quel type de piscine creusée devrais-je choisir? Mieux vaut une piscine creusée ou une piscine hors terre ? Une piscine creusée est un achat qui ajoute de la valeur à la maison, à la sérénité de la famille et dure de nombreuses années. Il existe de nombreux matériaux différents pour fabriquer une piscine creusée , capables d’influencer la durée, l’entretien et les coûts des piscines creusées . Dans cet article, nous allons comprendre quelles sont les différences entre les piscines creusées en béton armé et les piscines en acier . Les différences aideront à comprendre quel type de piscine convient à vos besoins. Dans ce secteur, il y a des changements et des innovations chaque année, du type de matériaux aux méthodes de construction des piscines. Il est donc important de connaître les caractéristiques et les influences de chaque matériau .

Les types de piscines creusées

Pour choisir le type de piscine creusée qui correspond le mieux à vos besoins, vous devez tenir compte de divers facteurs: espaces, coûts, techniques à utiliser, options souhaitées. Nous allons maintenant examiner les principaux types de piscines creusées et leurs avantages et inconvénients. Les piscines sont classées selon leur taille comme: mini- piscines (> 10 m²), piscines standard (environ 32 m²) et couloirs de baignade (longueur à partir de 10 m). Les mini-piscines sont les plus adaptées pour se détendre et se rafraîchir, tandis que si vous êtes intéressé par le sport, un couloir de baignade est parfait. La première chose à faire est de choisir le type de piscine creusée que vous souhaitez , en fonction de qui seront les utilisateurs. Pour l’aquabike il est recommandé de choisir un fond plat de 1,20 m ou une mini fosse. Il existe différents types de techniques à choisir lors de la construction de votre piscine creusée. A vous de trouver celui qui convient le mieux à votre jardin ou à votre maison. Voici les techniques au choix: piscine monobloc en fibre de verre, en panneaux d’acier, piscine en tôle d’acier, en béton armé, construite dans les coffrages en polystyrène.

Piscines souterraines en béton armé

Les piscines creusées en béton armé sont les plus courantes. Le béton armé est l’un des premiers matériaux utilisés pour fabriquer les piscines. Beaucoup de gens ne savent cependant pas que depuis quelques années les piscines en béton armé ne sont plus considérées comme durables , c’est parce que la construction en béton armé nécessite une grande précision : la porosité du béton peut entraîner des problèmes et il est nécessaire de savoir utiliser des mélanges spécifiques pour le rendre étanche. Les piscines enterrées en béton armé sont classées parmi les piscines les plus chères en termes d’assemblage et d’installation , tandis que pour l’achat de matériaux, elles sont moins chères que les autres types de piscines. Une piscine en béton armé ne pose aucun problème avec les revêtements , il est possible de les utiliser presque tous: mosaïque , pierre naturelle, membrane PVC renforcée , carrelages, résines ou peintures. Le choix des revêtements est basé uniquement sur le goût esthétique, mais il vaut mieux se rappeler que les revêtements en résine ont une durée limitée. La beauté des piscines en béton armé réside dans la totale liberté de personnalisation, en ce qui concerne les formes et les dimensions.Cette technique de construction est la plus classique, même si elle est un peu démodée maintenant. Le choix du béton pour construire votre piscine creusée offre une grande durabilité et de grandes possibilités de personnalisation. Nous devons nous appuyer sur une entreprise spécialisée dans la construction de piscines. En effet, il est très important de rendre le béton aussi étanche que possible , en raison de sa porosité .Si l’on choisit une piscine enterrée en béton armé, il  est possible d’appliquer tous les revêtements possibles, il ne reste plus qu’à choisir en fonction du résultat esthétique souhaité. En conclusion, le coût  d’une  piscine en béton armé est le plus élevé parmi ceux des autres structures, car il nécessite des travaux de construction minutieux.

Piscines creusées en fibre de verre

Ce type de structure est généralement constitué de  piscines monobloc ou à deux blocs . Leurs avantages sont à la fois la rapidité d’installation et la variété possible de personnalisation, compte tenu des différents modèles du marché. Après avoir fait l’excavation, la cuve monobloc est placée à l’intérieur, nous rappelant que le sol a été nivelé. Evidemment, l’installation de ce type de piscine est assez rapide, d’autant plus qu’il n’est pas nécessaire de faire un revêtement. L’étape la plus difficile et la plus coûteuse lors de l’achat d’une piscine en fibre de verre est le transport. En ce qui concerne le coût, le matériau a un prix élevé, mais les coûts sont réduits lors de l’installation . En conclusion, si nous voulons une piscine de taille moyenne à grande, une piscine creusée en fibre de verre est plus chère que la moyenne.

Piscines creusées en acier

La  structure en panneaux d’acier est constituée d’une dalle de béton qui atteint une épaisseur d’une quinzaine de centimètres et qui peut être inclinée ou plate, pour avoir deux profondeurs différentes dans votre piscine. Cette base supportera des panneaux modulaires en acier, à monter dessus et qui formeront les parois de la structure. Les panneaux, généralement en acier galvanisé ou en acier inoxydable, sont également équipés de contreforts latéraux pour créer une structure porteuse . Ce type de piscine Creusée a besoin d’ un temps de construction assez courte , et peut fournir des r obustezza et de flexibilité . Concernant le coût de ce type de piscine, le premier facteur est le rapport qualité-prix. Le revêtement de ce type de piscine est réalisé uniquement en PVC.

Les panneaux en acier

Les piscines en panneaux d’acier sont devenues un standard dans les zones résidentielles en Italie, mais en réalité, cette solution existe depuis 50 ans. Les particularités qui distinguent ces types de piscines sont la durée, l’installation et des coûts légèrement inférieurs à ceux des autres types de piscines creusées .Avant d’installer une piscine en panneaux d’acier, il faut créer une dalle de béton d’une épaisseur de 15 centimètres, selon le type de piscine à construire, la dalle peut être plate ou avec un centre incliné. La dalle de béton sert de base sur laquelle les panneaux modulaires en acier qui composent la structure sont ensuite montés . Ces panneaux sont généralement en acier inoxydable ou en acier galvanisé. La structure préfabriquée des piscines en panneaux d’acier ne nécessite pas une grande précision lors de la construction, mais il est important de prendre en charge simultanément le remblayage de l’excavation et de remplir le réservoir, de cette manière les murs sont évités. Le prix d’une piscine enterrée en acier est moins cher qu’une piscine en béton armé, c’est parce qu’il est basé sur le rapport qualité / prix. Le seul inconvénient de ces types de piscines concerne le revêtement, il est possible de les recouvrir uniquement avec la membrane PVC renforcée . La personnalisation des piscines en acierc’est possible et gratuit, il suffit de plier les panneaux pour obtenir les courbes désirées. Aujourd’hui, il est également possible d’ajuster la profondeur, en fonction de la forme de la dalle de béton.

Piscines creusées en tôle d’acier

La tôle d’acier a un prix très compétitif en termes  de matériaux et d’ installation , alors qu’elle nécessite un peu plus de travaux de maçonnerie, comme les murs de soutènement latéraux. La durabilité d’une structure en tôle d’acier peut être acceptable, mais l’utilisation de panneaux d’acier garantit de meilleurs résultats. Si vous le souhaitez, vous pouvez procéder à l’ installation de bricolage , bien qu’il soit conseillé d’avoir déjà de l’expérience.

Piscines de coffrage en polystyrène

Les piscines de coffrage en polystyrène sont une  mise à jour de la technologie de construction en béton armé qui utilise des coffrages en polystyrène  EPS ou un  polystyrène expansé et synthétisé . Dans un premier temps, ces coffrages sont assemblés à l’aide d’un treillis métallique. La deuxième phase de la construction est l’installation proprement dite réalisée par coulage de béton. Enfin, le bardage est positionné et tous les systèmes sont installés. Tous les types de revêtement conviennent à ce type de piscine creusée , bien que le PVC reste le meilleur choix. Quant à la personnalisation de la piscine creusée, même si vous pouvez choisir des formes arrondies , les possibilités sont moindres. Parmi les avantages du choix de cette technique, nous trouvons le coût , qui par rapport aux pools de briques est inférieur.

Piscines creusées: tarifs

Nous rapportons ici un tableau indicatif concernant les coûts d’une piscine creusée . En fonction des matériaux utilisés, de la technique choisie et de la taille, les prix varieront. En général, les prix d’une piscine creusée vont de 10 000 à 20 000 euros .Les options les plus chères seront la piscine enterrée en béton armé ou en coffrage polystyrène (12/13 000 à 19/20 000 euros) Les choix les moins chers seront la piscine creusée en panneaux d’acier ou en tôle d’acier (de 11000 à 18000 euros) ; Quant à la piscine en fibre de verre, les coûts sont intermédiaires (de 15 000 à 18 000 euros).