Profiter d’un bain nordique chez soi en installant un SPA en bois

Face à la frénésie du quotidien, de plus en plus de personnes recherchent à optimiser leur bien-être. Elles veulent perfectionner leur confort en s’adonnant à des séances de massage ou d’autres disciplines de détente à domicile. Parmi les plus connus, on peut citer le jacuzzi. Un dispositif ayant une grande ressemblance à ce dernier commence à se faire une place dans le panorama quotidien : le spa nordique. Il est, en général, implanté à l’extérieur dans un espace aménagé.

C’est quoi un bain nordique ?

Un bain nordique est souvent appelé hot tub. Pour beaucoup de personnes, c’est un jacuzzi en bois. Il a la forme d’une vaste bassine dotée de quelques bancs qui ont pour rôle d’accueillir « les baigneurs ». La température dans le bain doit varier entre 37° à 40°. Une douche à eau froide doit se trouver à proximité de la bassine. Ce contraste est important afin de bénéficier des vertus du bain en question. Le dispositif est connecté à une poêle qui chauffera l’eau à l’intérieur.

Sachez que vous pourrez faire le choix entre un bain se dotant d’un chauffage intégré ou extérieur. Si vous optez pour cette seconde option que le poêle sera relié au bassin par des tuyaux. Le choix doit se faire en fonction par rapport aux besoins des utilisateurs en termes de chauffage ou d’alimentation. En général, quel que soit le genre d’installation que vous choisirez, les effets du spa en bois seront toujours les mêmes.

Que ce soit pour jouir d’un bain norvégien à domicile doté de poêle extérieur ou intérieur, recherchez toujours votre confort.

Avantages d’un bain nordique en bois

Les bains nordiques en bois sont proposés en diverses dimensions et formes. Si la majorité des gens optent pour ceux en ronds et ovales, d’autres favorisent également les bains en rectangle. Il faut mentionner que le rond était la forme initiale. Celui-ci est le plus prisé sur le marché parce que son montage est moins complexe que ce soit dans la maison ou à l’extérieur. Bien qu’il existe des spas en plastiques, beaucoup ne jurent que par les versions en bois. Ces dernières ont l’avantage d’être plus esthétique et offrent une certaine classe à votre propriété.

En plus de son design, un spa en bois ne nécessite pas trop de travail d’entretien. Par la même occasion, il est plus solide et plus durable. Contrairement au spa en plastique dont la couleur se détériore au fil des ans, le bois garde son aspect naturel.  Autre point important est que vous n’êtes pas obligé de nettoyer votre bain en bois après chaque utilisation. C’est un investissement à long terme pour votre bien-être.

En effet, le bain norvégien est bénéfique pour l’organisme. S’immerger dans un spa en bois permet une relaxation complète. C’est une solution à considérer pour ceux qui souffrent de stress. Nombreux médecins recommandent ce type de bain pour les personnes sujettes à des soucis musculaires. Il est également préconisé pour optimiser la circulation sanguine le système immunitaire. D’autres favorisent ce bain pour lutter contre les problèmes rénaux, intestinaux ou respiratoires.

Comment installer un spa en bois chez soi ?

Vous avez décidé de vous offrir un bain nordique à domicile ? Vous avez trouvé le modèle de spa en bois qui correspond à vos envies ? Eh bien, pensez maintenant à son installation. Certes, il rend votre intérieur plus élégant, mais c’est encore mieux pour votre résidence entière si vous l’installez dans votre jardin.

Toutefois, il faut bien réfléchir au montage de la bassine à l’extérieur. Vous devez considérer le côté pratique et esthétique. Le mieux c’est que votre dispositif se marie parfaitement avec votre milieu et qu’il est facile d’accès.  Faites en sorte qu’il soit installé dans un coin à l’abri des regards indiscrets. Ce n’est pas toujours agréable d’être toujours scruté par des voisins alors que votre objectif est de se détendre en toute tranquillité.

Il faut remarquer qu’avant la première utilisation, certains constructeurs recommandent que vous y laissiez couler de l’eau pendant quelques jours. Bien entendu, cette opération n’influence en rien la qualité du bain que vous profiterez par la suite.

Le coût d’un spa en bois est en fonction de la qualité du matériel et de sa taille ainsi que du type de chauffage.