Profiter de sa terrasse en hiver en installant un chauffage extérieur

Vous pouvez profiter de votre terrasse en passant les après-midi et les soirées à l’extérieur durant les périodes estivales. En automne et en hiver par contre, les soirées sur la terrasse ou dans la cour semblent impossibles, à moins que vous n’investissiez dans un appareil de chauffage extérieur. Un appareil de chauffage d’extérieur prolonge donc la durée pendant laquelle vous pouvez profiter confortablement de vos espaces extérieurs dans l’année. Pendant quelques mois encore, vos invités, votre famille et vous-même pouvez continuer à profiter de la terrasse ou du jardin sans trembler de froid.

Il existe plusieurs types de chauffage extérieur, mais les principales catégories qui peuvent être soulignées à part les traditionnels foyers à bois sont le chauffage à gaz et le chauffage électrique. Ce sont par ailleurs les deux types de chauffage extérieur les plus répandus.

Le chauffage extérieur à gaz

D’abord le chauffage extérieur à gaz. Du fait de sa nature même et du combustible utilisé, ce type de chauffage est fait pour l’extérieur et ne peut en aucun cas être utilisé en intérieur ou dans un espace clos. L’installation de ce type de chauffage doit être effectuée par des professionnels, car il est généralement raccordé au conduit de gaz domestique. De ce fait également, une fois installé, l’appareil de chauffage à gaz extérieur peut être difficilement déplacé. Il existe des réservoirs et bombonnes de gaz, mais il s’agit plus d’une solution d’appoint ou pour les besoins ponctuelle. Ces derniers ne sont pas réellement adaptés pour une utilisation à long terme. Le chauffage à gaz semble donc coûter plus cher à l’achat du matériel, et lors de l’installation cependant, il est très facile à entretenir et revient beaucoup moins cher à l’utilisation, comparé à d’autres systèmes de chauffage. De plus, ils dégagent généralement une bonne quantité de chaleur et sont donc très performants. Plusieurs modèles pouvant répondre à chaque besoin et au goût de chacun sont disponibles sur ce site.

Le chauffage électrique

Un système de chauffage extérieur électrique constitue une solution très pratique. A l’exception des modèles suspendus, ou ceux encastrés dans les murs, le système est facile à installer et doit tout simplement être branché à une prise de courant. Un radiateur d’extérieur peut par ailleurs être déplacé plus ou moins facilement, et il est le seul type de chauffage qui peut être utilisé en toute sécurité dans un espace clos. L’inconvénient majeur du système électrique, c’est qu’à long terme, une utilisation continue risque de coûter plus cher. Cependant, il est rare de laisser le système de chauffage extérieur allumé en permanence. Généralement, il est sollicité lorsqu’on organise une petite soirée entre amis ou pour recevoir des convives durant les longues soirées d’automne ou d’hiver. La chaleur générée par un système de chauffage électrique est généralement une chaleur plus douce que la chaleur produite par un système à gaz naturel ou par le propane. Ils sont également exempts de fumée, de braises, de cendres ou encore d’odeur.

Le côté esthétique et l’ambiance

Si l’esthétique et l’ambiance créée sont des critères importants pour vous, prenez le temps de parcourir toutes les options et les possibilités pour trouver l’équipement idéal pour votre espace extérieur. Après tout, il s’agit de bien profiter de sa terrasse agrémentée d’un chauffage d’extérieur pendant les temps froids. Que vous adoptiez un chauffage à gaz, ou électrique pour votre terrasse, il existe des design différents qui s’adapteront parfaitement à votre décoration. Ils peuvent même constituer un élément supplémentaire pour apporter une touche personnelle à votre espace extérieur. Un point sur lequel il faudra particulièrement prêter attention, c’est l’efficacité du système. Pour cela, mieux vaut étudier la surface totale à chauffer, ainsi que la configuration de la terrasse ou du jardin. Il est possible par exemple de diffuser une chaleur globale sur une bonne surface, ou alors créer de petits foyers précis autour desquels vous profiterez de vos soirées bien au chaud. Quel que soit votre choix, il existe des modèles spécialement conçus pour apporter une belle touche esthétique à la zone dans laquelle vous les placez. Rien ne vous empêche non plus de combiner les différents systèmes, c’est-à-dire prendre un chauffage extérieur électrique dans une zone, prendre un autre à gaz, et même placer un foyer de chauffage à bois dans un coin ou au centre, avec des flammes vives pour bien marquer l’ambiance.