Sécurité des enfants : installer une barrière de piscine

Une piscine représente une source de plaisirs et de bien-être. Malheureusement, de nombreux accidents et noyades d’enfants surviennent chaque année. Les propriétaires de piscines sont tenus de respecter les lois, normes et obligations afin s’assurer la sécurité de leur installation. Voici un aperçu des barrières de sécurité pour piscine.

La sécurité avant tout !

Afin de réduire le nombre de noyades d’enfants en bas âge, le législateur français propose de se munir d’au moins un dispositif parmi quatre, notamment la clôture de piscine, en ce qui concerne les piscines à usage familial ou collectif. Les propriétaires doivent être conformes, en s’équipant d’un dispositif de sécurité, lorsqu’il s’agit d’un bassin semi-enterré ou enterré. Les autres dispositifs recommandés sont les couvertures, abris et alarmes. Les piscines démontables et gonflables qui sont posées sur le sol sont exclues, mais cela n’empêche pas de se doter d’une barrière de piscine démontable. Vous trouverez de nombreux modèles de barrières de piscine amovibles sur www.directclotures.com.

Les avantages d’une barrière de piscine démontable

Le principal atout d’une barrière de piscine amovible est que cela n’est pas fixe et peut être enlevé. Les poteaux sont enfoncés dans des trous profonds, mais l’intérêt est de retirer la clôture de piscine pour pouvoir profiter d’une vue plus dégagée. Lorsque la barrière est dégagée, il convient cependant de bien surveiller constamment votre installation, afin que les enfants demeurent en sécurité. Les piscines sont en conformité à la norme NFP 30-306 grâce aux modèles de clôtures amovibles. Quoi de plus rassurant qu’une protection efficace autour de sa piscine, sachant que le dispositif restreindra l’accès au bassin aux plus jeunes ! Ces systèmes complets sont vendus avec une garantie et sont certifiés pour leur excellente qualité : panneaux, poteaux et portails. Les barrières amovibles s’installent sur tous les types de surfaces extérieures, qu’il s’agisse d’une pelouse, d’une rocaille, de l’asphalte, d’un patio de bois, ou de pavés de béton. Ces dispositifs, même s’ils sont amovibles, peuvent être fixes et cadenassés, selon votre préférence. Ce type de barrière n’offre aucune prise pour les enfants. Il ne sont pas en mesure d’y grimper. Ils ne pourront l’escalader, étant donné que le filet ou matériau rigide ne dispose pas de cadre. Si un enfant s’y accroche, le filet ne perd pas de sa tension et ne s’affaisse pas. Cela constitue un véritable obstacle infranchissable qui assure la sécurité. Ce type de barrière est abordable et permet de se doter d’une protection pour sa piscine sans se ruiner. Il existe des versions homologuées démontables rigides ou souples. Certaines versions rigides sont fabriquées en acier. Ce matériau durable et robuste confère de l’esthétisme à un aménagement extérieur. Le design élégant et sobre s’harmonise avec l’environnement. D’autres modèles rigides sont conçus en fils d’acier soudés. Ceux-ci sont galvanisés et ensuite plastifiés pour offrir une plus grande résistance aux intempéries. Les panneaux sont fixés à des poteaux avec des colliers fabriqués en polyamide, un matériau imputrescible. De nombreux modèles ont des sections jointes par des crochets à ressort. Lorsque l’ensemble des crochets ont été mis en place, il est impossible de démonter un poteau ou de lever la clôture.

Version souple

La barrière pour piscine souple présente une grande qualité de fabrication. Conformes aux normes françaises, ces modèles en filets dissuasifs et raffinés ne permettent pas aux enfants de moins de cinq ans d’entrer dans l’enceinte. Habituellement disponibles en des segments mesurant de 1 à 6 mètres, ces modèles s’installent rapidement en quelques minutes. La barrière de piscine amovible est transparente. Les fabricants proposent quelques coloris, ce qui permet un peu de personnalisation. Cette protection discrète se fixe aisément autour de constructions existantes. Le filet très solide ne se décolore pas avec le temps. Ce matériau dispose d’un traitement anti-UV. Visuellement, le filet se fond dans le décor et n’obstrue pas la vue.

S’installe sans l’aide d’un professionnel

Vous n’aurez pas à débourser pour l’installation d’une barrière amovible car l’installation est généralement très simple à réaliser. Les modules se recoupent souvent à la dimension souhaitée. Ce type de clôture de piscine ne requiert pas d’entretien. Contrairement aux barrières fixes, les clôtures amovibles peuvent être déplacées. Ces modèles se démontent entièrement ou partiellement en quelques minutes. Une seule personne peut déplacer les modules et les poteaux légers. Même si le tout est léger et facile à déplacer par un adulte, ces systèmes ne peuvent être retirés par des enfants, ce qui assure une protection en tout temps. Demandez dès maintenant un devis gratuit à un représentant pour obtenir une barrière sécuritaire et des plus pratiques.