La balançoire est un jeu de jardin qui amuse les enfants : on se pousse et on décolle pour une sensation inégalée de liberté. Le portique, lui, est la structure qui peut supporter différents agrès comme des anneaux, une corde ou encore une balançoire double.

Une balançoire pour se balancer en plein air

Quand on était enfants, on n’avait pas tous la chance d’avoir une balançoire à la maison. Bien sûr, il y en avait un dans les jardins publics ou dans la paroisse, mais seuls les plus chanceux en avaient un dans la cour ou dans le jardin. On a eu le privilège d’en avoir un sur la terrasse.

Mais la balançoire n’est pas seulement un jeu pour les enfants. Se balancer en plein air plaît aux petits et aux grands et procure détente et bien-être.

C’est pourquoi les designers se consacrent souvent à la conception de chaises à bascule de toutes sortes (chaises, fauteuils, canapés) et de toutes formes ou matériaux.

Pour vous donner une idée, dans cet article, on n’en verra que quelques-uns en comparaison avec la large gamme de produits disponibles sur le marché aujourd’hui.

Assis suspendu Marée de calme

Marée est un siège suspendu en tissu dérivé du fauteuil de jardin homologue de la collection Calma.

L’ensemble de la collection, grâce aux matériaux avec lesquels les sièges sont fabriqués, définit un équilibre délicat entre légèreté et rigidité.

Tant dans la version fauteuil que dans la version balançoire, la structure du siège est suspendue, de sorte que l’utilisateur bénéficie d’un doux balancement, d’un mouvement de va-et-vient qui rappelle les marées océaniques.

Les sièges ont été conçus en collaboration avec Andreu Carulla et Joe Doucet.

La balançoire d’Ethimo

La collaboration entre l’entreprise de mobilier d’extérieur Ethimo et le designer Patrick Norguet a donné naissance à la collection de meubles de salon Swing, caractérisée par une double structure.

L’extérieur est en métal, tandis que l’intérieur est constitué de lattes de bois qui forment un nid accueillant pour le corps.

La bascule de la capote, en particulier, est une structure à l’intérieur de la structure, car celle en métal soutient celle en bois à l’intérieur, tandis que les coussins de l’assise et du dossier sont recouverts de tissu.

Nid d’atmosphère en position assise suspendue

Le siège suspendu nid d’atmosphère est en plastique, en fait il est fait d’un tissage à la main en polyéthylène extrudé solidifié à l’eau.

Grâce à ce matériau, le siège est lavable, léger, doux, recyclable, résistant à l’eau et aux agents atmosphériques tels que le sel, les rayons UV, la neige.

Il peut être suspendu au plafond (mais aussi à un arbre) et est également disponible avec un socle fixe. Dans tous les cas, les structures sont en aluminium peint à l’époxy pour l’extérieur.

Siège suspendu Nautica C360 par Expormim

La forme de « nid » du siège Nautica C360 d’Expormim est similaire à celle décrite ci-dessus.

Comme le siège peut être suspendu à un arbre ou à un support, cependant il faut que le matériau avec lequel la structure est faite dans ce cas soit de l’aluminium à haute résistance avec du rotin synthétique HDPE, fini avec de la peinture époxy.

Cette pièce, une réinterprétation d’un modèle d’entreprise datant des années 1970 par le studio Conception de mut, se distingue par sa force et sa robustesse, malgré son aspect visuellement très léger.

Le siège suspendu de Repose-balançoire de Dedon

Et enfin, une session suspendue pour 3 personnes ! Il a été initialement imaginé par Daniel Pouzet et Jean Marie Massaud pour meubler les grands espaces des villas de l’île Dedon, le resort que Dedon a créé à Siargao, aux Philippines.

Mais ce siège spacieux peut être placé n’importe où, sur une terrasse, dans le jardin et même à l’intérieur.

Il est disponible en version Craie et Naturel, également avec rideau, pour créer de l’ombre ou des moments d’intimité.

Quel matériau de balançoire choisir ?

Il existe deux types principaux de balançoires : en métal ou en bois. Le portique en métal est le moins cher, il est souvent coloré et possède l’avantage de ne pas nécessiter d’entretien particulier. Par contre, avec le temps, il est fréquent de voir des points de rouille apparaître, pouvant à terme endommager la structure.

Le portique en bois quant à lui dispose d’un charme authentique. Côté décoration, il est vrai que la balançoire en bois se marie bien avec les différents éléments du jardin. Par contre, le portique en bois avec balançoires seules ou agrémenté d’autres éléments demande un entretien annuel qui se résume à :

  • préparer le bois en effectuant un ponçage ;
  • traiter contre les moisissures et les parasites via un produit pour l’entretien du bois ;
  • vernir, peindre ou lasurer selon le choix retenu.

Une fois par an, n’hésitez pas à vérifier la solidité des différents éléments et à donner un coup de tournevis pour assurer la solidité de la structure, le bois étant une matière qui travaille.

Privilégiez des assises en plastique pour votre balançoire, avec cette matière, pas d’échardes possibles et pas d’entretien à part un coup d’éponge. De plus, en cas d’averse, un simple chiffon suffit à rendre praticable tous les jouets sans taches sur les vêtements !

Normes et âge conseillé d’utilisation

Les portiques et balançoires à usage familial non sportif ne sont pas soumis obligatoirement à la norme NF S 54-100. Elle a pour objet de définir l’emploi et la sécurité des portiques de plein air. Elle prévoit notamment de tester la résistance des attaches.

La norme S 54-100, relative à la sécurité des jouets, oblige les fabricants à détailler des consignes de surveillance du matériel pour éviter tout accident et de respecter le mode de montage indiqué. La mention de ces normes sur les produits est un gage de qualité et de sécurité.

Âge d’utilisation minimum

Pour les balançoires, il faut que l’enfant puisse se tenir seul aux cordes. Avant 3 ans, privilégiez des nacelles avec harnais. L’âge des jeux est précisé sur la notice, pour les jeunes enfants la présence d’adultes demeure fortement conseillée !

Conseils supplémentaires pour l’installation de votre balançoire

Toute balançoire doit impérativement être scellée dans le sol pour limiter le risque de retournement du portique. Avec la vitesse, il peut arriver qu’un ou plusieurs pieds se soulèvent du sol s’ils ne sont pas solidement fixés. Pour bien faire, il est nécessaire de couler un dé de béton et d’y fixer les pieds via des équerres de fixation, des goujons ou des chevilles.

Pensez également à dégager la zone de deux mètres aux alentours pour éviter tout accident pendant le jeu. Afin d’éviter les gros bobos sur le sol, la pelouse est le meilleur amortisseur qui soit. À défaut, optez pour des écorces de pin maritime !

Balançoire simple ou multi-fonctionnelle?

La balançoire ne saurait se limiter à un simple balancier, sauf pour les puristes. Pour varier les jeux et les défis, les portiques proposent un tas d’activités différentes incluant des jeux de balancier, des jeux de traction à l’instar de l’échelle, des jeux d’équilibre comme le trapèze.

Plus vous avez d’espace, plus vous pouvez vous permettre de choisir un large portique avec une balançoire, des anneaux, voire même un toboggan.

À prendre en compte bien sûr, le nombre d’enfants qui auront la balançoire à disposition! En prime, pensez à voir si les agrès (accessoires de balançoires) sont remplaçables et si le kit de pose est facile ou destiné aux bricoleurs chevronnés.

Apprendre à votre enfant à se balancer

Croyez-le ou non, apprendre à votre enfant à se balancer n’est peut-être pas aussi facile qu’il n’y paraît. Ce n’est pas seulement le mouvement de pomper vos jambes, mais aussi de déplacer votre poids en même temps. La combinaison des mouvements peut ne pas venir naturellement à tous les enfants, et ils peuvent devenir rapidement frustrés.

Commencez par pousser votre enfant sur la balançoire comme d’habitude, puis donnez moins de poussées pour l’encourager à pomper ses jambes. Vous devrez peut-être la garder concentrée sur le pompage en maintenant un chant constant. Si votre tout-petit commence à perdre de l’élan, donnez-lui quelques coups de pouce pour qu’il accélère à nouveau et continuez à pratiquer.

Une autre façon d’encourager votre enfant à se propulser en pompant ses jambes est d’en faire un jeu. Tenez-vous devant la balançoire, les mains tendues vers l’avant, et vous obtiendrez une cible. Votre enfant a besoin de donner un coup de pied dans vos mains tendues alors qu’il se balance vers l’avant.

Quelques séances peuvent être nécessaires pour que les enfants maîtrisent l’échangisme par eux-mêmes. Donc, si vous voyez que la récréation est en train de perdre tout ce qui est amusant, passez à une autre activité.