Que ce soit lors de la construction, la rénovation de votre maison ou simplement par envie de changer, aménager son jardin est un long travail. Savoir placer plantes, arbres, zone de potager et meubles dans un jardin n’est pas une mince affaire. Faire appel à un professionnel peut vite faire grimper la facture selon la surface à exploiter. C’est pourquoi, on vous donne quelques pistes à exploiter pour créer vous-même votre plan de jardin.

Aménager son jardin n’est pas une mince affaire. Il exige un beau temps, sans les désagréments intempestifs de la météo ou encore d’autres conditions. Il est important de déterminer à quel moment on peut agir pour pouvoir exécuter l’aménagement de son jardin, sans avoir à être interrompu pour différentes raisons. La question se pose donc sur quel moment de l’année devrait-on y procéder. Aux premières approches, il convient de préciser que décider d’aménager son jardin réclame du temps, de l’argent et surtout de la créativité afin de pouvoir exécuter pleinement toutes les exigences de vos envies. Mais d’un autre côté, pour mieux procéder à la réalisation du projet, il est nécessaire de faire en sorte qu’aucun événement ne vienne chambouler les travaux d’aménagement du jardin. Le temps peut être considéré comme un obstacle selon le cas. Cela se diffère si l’on est en présence d’un coin-jardin, d’un petit espace tout près de la maison, de l’espace sur le balcon, d’une large superficie  à l’extérieur.

Comment aménager le jardin et les espaces extérieurs?

Ceux qui ont la chance d’avoir un jardin ou tout autre espace extérieur adjacent à leur maison, savent bien que cela peut devenir pendant la saison estivale une véritable extension de la maison, où l’on peut mener diverses activités, comme manger ou se détendre.

C’est une possibilité importante à exploiter car la vie en plein air et au soleil permet de passer des moments paisibles et contribue au bien-être psychophysique des individus.

Que les espaces extérieurs de la maison soient grands ou petits, s’ils sont correctement équipés, ils peuvent être rendus suffisamment confortables pour transférer une partie de la vie domestique à l’extérieur pendant l’été.

Il existe de nombreuses collections de mobilier de jardin conçues pour équiper au mieux ces espaces. Lors du choix, l’important n’est pas de se laisser guider uniquement par l’aspect esthétique mais d’évaluer soigneusement leur fonctionnalité.

Les matériaux avec lesquels ils sont fabriqués sont également importants, car ils doivent résister aux intempéries et à l’action directe des rayons du soleil.

Il est judicieux de déterminer au préalable l’utilité d’aménager un jardin.

Une étude a révélé que le jardin est, juste après le salon, la pièce préférée des français. Le jardin est considéré comme un refuge, ce n’est en rien le fruit d’une nouvelle mode ou d’un caprice écologique. La majorité de la population française possède, dores et déjà, un jardin. Le jardin peut tout aussi bien servir de pièce de repos que pièce d’évacuation du stress et de la colère. À titre d’exemple, on peut citer le témoignage de l’individu qui, pris de colère, file dans son jardin et s’empare du sécateur et taille soigneusement ses rosiers. Le jardin peut également et principalement servir d’aires de jeux et de décompressions, si il est grand, peut contenir une piscine et un espace détente, favorables à tenir toute une fête, tout comme il peut servir de coin de relaxation zen pour les autres.

De surcroît, le désir d’en avoir un vient dans l’optique de bénéficier de tous ses bienfaits. Ces derniers justifient nettement les folies faites pour aménager un espace détente, en ce sens que « aménager un jardin » exige une énorme concession et même un immense sacrifice. Mais par la suite, le résultat sera plus que satisfaisant.

Quelques question se posent à nous en parlant de ce projet: quand précisément,  peut-on envisager d’aménager son jardin? Quels paramètres à considérer afin de déterminer le moment idéal pour aménager son jardin ?

La première condition à considérer: la saison

Il faudra prendre en considération les saisons avant de pouvoir envisager d’aménager le jardin. Il s’est avéré que le mois de septembre et le mois d’octobre sont les mois les plus propices pour les travaux en extérieur, surtout pour le jardinage. Il faut noter que des 4 saisons, le printemps et l’été sont celles destinées à profiter le plus des bienfaits du jardinage, en ces saisons, on est pleinement dans la période où les plantes ainsi que les potagers fleurissent. De ce fait, il faut prendre en compte cet aspect de la chose. D’autant plus qu’ « aménager un jardin » prendra plus de temps compte tenu de tous les détails de construction des différentes structures, ainsi que le dressage du plan en HD,  qui sera, d’ailleurs,idéal pour plus de précision et pour mieux refléter la réalité.

Prendre en compte le temps nécessaire à la durée des travaux 

On pourra compter jusqu’à plusieurs semaines, voir des mois pour concrétiser un projet de jardin. D’autant plus que la réalisation du projet d’aménagement du jardin prendra plus de temps si l’on est en présence de personnes qui ont déjà une idée toute faite de la future construction ou des personnes qui n’ont pas encore d’idées arrêtées sur le projet mais sont dans la phase de réflexion. Tout comme Rome ne s’est pas construite en un jour, le jardin non plus ne le sera pas. Avant même de commencer les travaux d’aménagement, on doit être capable de se donner une date approximative de l’achèvement des travaux : cette date servira d’objectif.

Le choix du moment idéal pour aménager son jardin dépend également des plantes qui doivent y figurer : principalement pour la pelouse.

Le gazon est un élément indispensable à tout jardin. Il existe plusieurs choix plusieurs types de gazons. Les principales sont les gazons naturels et la pelouse synthétique.  Une multitude de résultats d’études comparatives sur ces deux types de gazons peuvent être citées mais pour faire court, voici ce que l’on devra retenir.

Si le choix se porte sur le gazon naturel, le mois de septembre et le mois d’octobre seront parfaits pour entamer l’aménagement du jardin. Les conditions de chaleur et d’hydrométrie seront au rendez-vous. Il pleut, il y a la rosée du matin, et de belles journées ensoleillées qui sont forts favorables à la plantation de gazon. D’autant plus que, le sol, pour pouvoir être cultivée, doit faire l’objet de préparation. Ce qui représenterait encore plus de travaux et nécessiterait encore plus de temps. On doit savoir que pour le gazon naturel nécessitera plus de temps pour être aménager et surtout présentable, on devra compter plusieurs mois avant d’avoir au final un beau gazon.

Mais si le choix se porte sur la pelouse synthétique, il n’y a pas besoin de choisir une saison particulière pour y procéder, la pelouse synthétique réglera la contrainte chronologique. La mise en place de la pelouse synthétique n’exige pas de temps spécifique ni de préparation particulière excepté le fait qu’elle exige que le sol soit plus ou moins plats et uniforme. Et encore, ce souci peut rapidement être résolu.

Pour ce qui est des autres plantes (arbres, variétés de fleurs et de plantes potagères, végétales, comestibles ou non), le plus dur est de procéder à la sélection afin d’obtenir un beau jardin. À savoir que les plantes persistantes et dominantes constituent la base pour un espace vert. Et puis, il existe des plantes qui serviront plus le coté fun et décoratif. Il en existe plusieurs catégories : les plantes parfumées, les plantes grimpantes, les plantes esthétiques. Peu importe le type de gazon  que l’on a choisi, cela ne sera d’aucunes conséquences pour les autres plantes sélectionnées. Il est juste important de bien harmoniser le tout, afin que chaque élément soit cohérent. Pour les plantes, il est nécessaire de faire en sorte qu’ils fleurissent tous en même temps ou presque (du moins approximativement), de manière à ce qu’à l’arrivée à terme de l’aménagement, on puisse jouir de chacune d’elles.

Décider d’aménager son jardin n’est pas une décision à prendre à la va-vite. Dorénavant, la question du moment d’aménager son jardin ne se pose plus. Les paramètres à prendre en compte ont été cités ci-dessus et on peut affirmer désormais que cette décision constitue la première étape du long processus afin de mettre en place le jardin tant rêvé.

Meubles de jardin

Parmi les différents éléments utiles pour meubler un jardin, on peut citer :

– tables et chaises

– canapés, fauteuils et tables basses

– vases et jardinières

– belvédère et pergolas

– barbecue

– des chaises longues et des hamacs.

Bien entendu, en fonction de l’espace disponible, vous pouvez choisir de n’avoir qu’une partie de ces éléments à l’extérieur.

Par exemple, si vous souhaitez aménager un espace de jardin pour les repas en plein air, le choix se portera sur une table, de préférence extensible, avec des chaises et un barbecue à proximité.

Vous pouvez également opter pour un espace de détente dédié à la lecture ou à la conversation et, dans ce cas, le choix se portera sur des sièges confortables tels que des chaises ou des fauteuils avec des tables basses.

Si le jardin est en plein soleil, il sera conseillé de se protéger des rayons trop intenses des heures les plus chaudes, une couverture comme un gazébo ou même un simple parasol sera donc indispensable.

Si, en revanche, vous préférez profiter du jardin pour prendre un bain de soleil en ville et qu’il y a une bonne intimité, alors l’espace peut être équipé de chaises longues ou de lits de plage et peut-être même d’une petite piscine jacuzzi.

Bien entendu, si vous avez la possibilité de profiter d’un grand jardin ou d’une terrasse, rien ne vous interdit de les meubler complètement en distinguant les espaces pour les zones fonctionnelles :

– une salle à manger

– une zone de conversation

– un espace de détente.

Quels que soient les matériaux choisis pour les meubles de jardin, il est conseillé de les enrichir avec des coussins souples, afin de créer d’élégants contrastes chromatiques entre les tissus et les fleurs ou plantes présentes. Le décor doit être complété par l’éclairage le plus approprié, afin que vous puissiez profiter de la fraîcheur du jardin même le soir.

Mais que propose le marché pour meubler le jardin ?

Les achats peuvent être effectués chez les grands détaillants, où vous pouvez trouver une large gamme de produits à des prix abordables. En fait, pour meubler l’espace extérieur avec imagination et élégance, aucun investissement majeur n’est nécessaire et vous pouvez créer des environnements évocateurs même avec un budget limité.

Chez IKEA, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour aménager votre jardin et votre balcon : chaises et tables à manger, meubles de détente, parasols, gazébos. Mais il existe aussi de nombreux produits utiles pour l’entretien des meubles de jardin et du barbecue.

Enfin, pour compléter la personnalisation des espaces extérieurs, vous pouvez choisir différentes propositions parmi les solutions de l’entreprise scandinave pour l’éclairage extérieur.

Chez Leroy Merlin, en plus de trouver de nombreuses propositions de mobilier de jardin et de terrasse, vous pouvez également choisir parmi une large gamme de produits de jardinage et de bricolage qui vous permettront de compléter vos espaces extérieurs par un magnifique décor de fleurs et de plantes.

Pour ceux qui préfèrent des collections plus exclusives, les catalogues de marques prestigieuses telles que Dedon, Emu et Unopiù proposent des lignes spécialement conçues pour le mobilier d’extérieur, disponibles dans différents matériaux, élégants et raffinés et capables de donner une touche de classe et d’originalité à tout environnement extérieur.